Chris Amon 1943 -

Pilote néo-zélandais, né à Bulls en 1943. En 1960, à peine âgé de dix-sept ans, il débute dans la compétition avec une Austin Spécial de 1 400 cm3. Trois ans plus tard, il part pour l'Angleterre où il dispute, en 1964, un certain nombre d'épreuves de formule 1 avec une Lotus BRM de l'écurie de Reg Parnell. En1965, il prend part à diverses compétitions avec un prototype de groupe 7, de l'écurie McLaren, avec laquelle il remporte la victoire à Saint Jovite et à Québec, au Canada, ainsi qu'à Silverstone, en Grande-Bretagne. Toujours la même année, il participe à des épreuves de formule 1 avec une Lotus BRM.
En 1966, avec Bruce McLaren, il est premier aux Vingt-Quatre Heures du Mans sur une Ford MK II. En 1967, il devient pilote officiel de Ferrari et dispute toutes les courses du Championnat du monde de formule 1, où il obtient de très bons résultats (troisième au Grand Prix de Monaco, au Grand Prix de Belgique, à Silverstone, au Grand Prix d'Allemagne, quatrième à Zandvoort etc.) ; de plus, en équipe avec l'Italien Bandini, il remporte les Vingt-Quatre Heures de Daytona sur Ferrari.
En 1968, il prend part à la Tasman Cup avec une monoplace Dino Ferrari 2400 de formule libre et s'adjuge deux épreuves : Grands Prix de Nouvelle-Zélande et de Levin. En formule 1, il se classe second au Grand Prix de GrandeBretagne. En 1969, toujours sur Dino Ferrari 2400, il gagne la Tasman Cup en obtenant 4 victoires : Grands Prix de Nouvelle-Zélande, de Levin, Brisbane Trophy, Sandown Park sur 7 épreuves. Associé à Mario Andretti, il est second aux Douze Heures de Sebring sur Ferrari 312 P, derrière la Ford GT 40 de l'équipage Ickx-Oliver ; en formule 1, il termine troisième au Grand Prix de Hollande.
En 1970, il est pilote de March et obtient 2 secondes places : Grands Prix de Belgique et de France, et quelques bons classements en formule 1. Toujours en 1970, sur Ferrari 512 S, il obtient la seconde place aux Mille Kilomètres de Monza, avec Giunti et Vaccarella. En 1971 il défend les couleurs de Matra en formule 1, en obtenant divers classements (troisième au Grand Prix d'Espagne). En 1972 toujours chez Matra, il est troisième au Grand Prix de France. En 1973 il court sans succès. En 1974, il construit sa propre voiture de course : la A.F. 101.
Amon, qui est aussi un pilote d'avion passionné, est propriétaire d'un atelier de préparation de moteurs.

Extraits de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"

­ Retour ­