Quand je vais aux 24 Heures...

Cette page m'est donc consacrée. Pour ceux qui voulaient absolument savoir à quoi je ressemble, les voilà servis. Vous trouverez ici surtout des photos, de moi, prises par mes collègues passionnés du Mans, que je remercie au passage, ou par des journalistes, ou encore des webmasters. Je n'ai pas toujours pensé à noter l'adresse du site sur lequel j'ai pris la ou les photos, donc n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre. Je me suis rendu compte qu'il y avait quelques photos de moi un peu partout sur le net, et ça m'a donné l'idée de faire cette petite galerie perso. J'en profite au passage pour tous vous remercier. N'y voyez surtout pas une quelconque frime de ma part, mais plutôt la volonté de partager mon activisme...

24 Heures 2001 :

2001, c'était ma première année de supporter actif de Pescarolo Sport et à l'époque, la hampe de mon drapeau n'était pas bien haute, 3 ou 4 mâts pas plus. Cela n'empêchait en rien l'encouragement : " Pesca, Courage... ". Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web concernant cette année. Et comme j'étais tout seul aux 24 Heures, je n'ai que cette photo.

24 Heures 2002 :

2002, ou l'année de transition. Cette photo a été prise lors des préqualificatifs du mois de mai. Et je suis avec un attirail plus complet cette fois-ci. Je crois pouvoir me vanter d'avoir un des plus hauts, sinon le plus haut drapeau de la ligne droite des stands. Quand il y a du vent, je peux vous dire que ça tire dure. On ne le voit pas trop sur cette image, mais le mât a tendance à bien se courber lorsqu'il souffle fort. Tant que ça ne casse pas, on ne change rien. Le message est toujours le même, mais il est plus visible, et pour rappeler que les 24 Heures sont une épreuve, au spirit anglais certes, crée par des français, j'ai rajouté la bannière nationale. Un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal. Et le casque? Non, ce n'est pas celui d'Henri. C'est un vieux casque de mobylette que j'ai repeint. Son utilité : le clein d'oeil à Henri bien entendu, et la protection de mes tympans dans un second temps. En plus, je suis complètement protégé de la chaleur et de l'eau. Pensez-y...

Merci au webmaster de Pescarolo Sport

Toujours aux essais préqualificatifs. Il est environ 17h00. J'ai rendez-vous avec mon père à la statio de bus Oasis, tout proche du circuit. Donc je suis déjà en retard. Et dans le paddock ce jeune anglais m'arrête et me dit : "Stop, I want take a photo with you". Qu'est ce que vous voulez dire dans ce cas-là. J'accepte avec le plus grand plaisir. On prend la photo (à gauche) et on repart après chacun de notre côté. Un an plus tard, aux préqualifs 2003, j'admire, accoudé aux barrières, ma voiture favorite, la Courage-Peugeot, pendant les vérifications du samedi. Et là, je sens une main sur mon épaule, c'était ce jeune anglais, qui m'avait reconnu de dos. Il faut dire que j'ai de plus en plus de mal à passer inaperçu. Il me tend ces photos en disant : "It's for you". La seconde photo (à droite) est aussi de lui, mais il ne m'avait rien dit. C'est ça aussi Le Mans, des gens d'une sympathie énorme...

Je n'ai pas grand chose à dire de cette photo, sinon qu'elle à été prise en juin...Elle me permet surtout de faire un lien vers le site de Auto-passion-et-mans.

2002, c'est également l'année du tournage de Michel Vaillant. Alors à la demande express du speaker des 24 Heures, il a fallu faire du bruit. L'ambiance d'avant-départ, l'excitation qui monte, c'est exceptionnel. Vaillante, Vaillante...

photo extraite de AutoHebdo n°1346 du 19/06/2002

Je ne peux pas vous dire où j'ai déniché cette photo. si son auteur la reconnaît, qu'il se manifeste.

Je crois que ces photos de la Courage-Peugeot de Pescarolo Sport sont disponibles sur le site Internet du département de La Sarthe. Au fond, on distingue mon drapeau. Comme quoi, j'ai eu bien raison de le réhausser par rapport à la version de 2001, car, depuis les stands, il ne se voit pas tant que ça. Il va peut-être falloir faire quelque chose...

Comme vous l'avez sûrement compris, nous sommes dans le motorhome des verts et Henri me fait l'immense honneur de poser avec moi. J'en profite pour remercier tous les membres de cette superbe équipe : les mécanos, les pilotes, tous les gens du staff, ... qui sont tous d'une gentillesse et d'une disponibilité sans équivalents dans le paddock. Merci à tous. Continuez de nous faire vibrer. Tant que vous serez là, je serai là aussi...

24 Heures 2003 :

En 2003, il ne me manque plus grand chose au niveau équipement. Les nouveautés : la chemise et la casquette officielle. On ne doit plus être très loin de la perfection. Et cette année, je suis arrivé au Mans dès le vendredi, pour les vérifications. J'ai ainsi pu rencontrer plein de gens passionnés des 24 Heures et de l'endurance comme moi. Cette photo a encore été prise à l'insu de mon plein gré.

J'ai trouvé cette photo, agrémentée du texte sur le site Jérôme Mugnier, Virages. Merci de m'avoir fait une petite place sur ton site.

« Séquence Passion
Nous avions échangé quelques mots avec lui samedi après-midi devant le stand Pescarolo Sport. Et d'interroger Thomas (c'est son prénom) sur ses motivations : "J'étais déjà là l'année dernière. Je suis un fervent supporter de Pesca. Et cette année sera la bonne! " Le soir en repartant du circuit en voiture, nous l'avions salué d'un petit coup de klaxon amical. Le lendemain nous retrouvions notre homme sur les coups de 14 Heures dans le paddock au pied du camion du team Pescarolo Sport. A 17 heures, il officiait dans le box, balayette en main, mélangé au reste de l'équipe... Merci Pesca! »

En fait ça ne s'est pas tout à fait passé comme Jérôme le raconte. Voici l'histoire : Dimanche 05 mai 2003, 13h00, pause des essais préliminaires. Je vais dans le paddock, pour dire bonjour aux gens de mon écurie préférée. Seulement je ne peux pas descendre dans le paddock, car il y a un cerbère à la porte. Obligé d'attendre, j'attends. A un moment, il n'est plus là. je me dis: "c'est maintenant ou jamais". Alors je fonce. Je descends l'escalier rapidement, je me faufile et je me retrouve derrière le stand de Pescarolo Sport, c'est gagné. Là je dis bonjour, je discute avec différentes personnes de cette équipe si sympathique. J'entre dans le stand, je me mets dans un coin à l'arrière pour ne pas gêner, et je regarde tout ce qui se passe. En plus, il y a la télé. A un moment, vient une demoiselle du stand d'à côté (Porsche). Elle veux un aspirateur, ou quelque chose pour nettoyer, je l'oriente vers un mécano qui la dépanne. Et quand elle a eu fini, elle est revenue me donner la pelle et la balayette qu'on lui avait prêtées. Et moi, je ne savais pas où la ranger, vu que le mécano était allé les chercher dans le camion, je n'allais pas monter dans le camion de ma propre initiative. J'ai juste remis l'aspirateur à sa place. Donc j'ai attendu, avec la pelle et la balayette à la main, de trouver un mécano pour lui demander de s'en occuper. Et voilà.

Encore une photo prise ce samedi 04 mai devant le stand Pescarolo Sport, pour le fameux hebdomadaire consacré au sport auto.

extrait de Auto Hebdo n°1391 07/05/2003

A gauche : à force de me faire remarquer, j'ai fini par croiser la route de Renaud Vagenard et de son cameraman, tous deux journalistes à France 3. C'est impressionnant d'avoir une caméra pointée sur soi, il faut faire attention à tout ce que l'on dit. En tout cas, c'était super sympa. Si ça vous arrive aussi, oubliez la présence de la caméra et discutez comme si on ne vous filmait pas.

A droite : le making-of de cet interview. A l'arrière, c'est le camion des Bentley, une autre sorte de vert. Merci, Bruno pour cette photo.
Making-of toujours, du reportage des journalistes de France3. Merci à Laurent M. pour ces photos.

Pendant les essais toujours, mon collègue Christophe Bastin, dont voici le site, prend en photo les supporters des Courage-Peugeot que nous sommes. J'écrivais plus haut, que le drapeau est parfois dur à tenir quand le vent souffle. Et bien ce qui devait arriver est arrivé, j'ai cassé. J'étais monté trop fin, le bout d'un des mâts s'est rompu et il a fallu rattrapé la partie du haut qui commençait à tomber dangeureusement. J'ai réparé une fois que tout a été par terre. Il a fallu repenser tout l'agencement des différents mâts, mais maintenant, c'est du solide. Mon collègue supporter de Peugeot m'a dépanné en ficelle, verte s'il vous plaît, et c'est reparti. Merci Christophe.

Que dire ... J'espère que vous avez au moins été visiter Spirit Of, qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui, merci à Jean-Eric.

Essais préliminaires : il voit la vie en vert.
Reçue une photo de l'ami Jean-Eric, accompagnée de ce petit commentaire :
- "Voici la photo d'un fan des verts : il est là tous les ans ... C'est beau la Passion !"

Face à cet enthousiasme, on a bonne mine quand on se plaint que - selon les circuits - le parking est trop loin, la salle de presse trop petite, les contrôles trop tatillons, etc.
Respect devant le petit homme vert.

08/05/03 - Photo Jean-Eric Descombes

Toujours aux préliminaires 2003, devant le stand de Pescarolo Sport. Merci à Olivier T.

Pendant la course, dimanche matin, David me prend en photo. On peut voir sur les mâts du drapeau, que les toiles sont attachées au mât sur toute leur largeur par de longs morceaux de tissus, vert sapin pour le Pesca, et bleu à bandes blanches (style Adidas) pour le France. C'est ma mère qui a confectionné ces superbes "enveloppes à drapeaux". Plus besoin de faire des trous dans les toiles, c'est quand même plus joli. Elle participe aussi aux 24 Heures, à sa manière. A cette heure là, le plus dur, la nuit, est passé. Il faut cependant tenir jusqu'à la fin. Les 24 Heures, c'est dur pour tout le monde...

J'ai trouvé cette photo sur le site d'un passionné, mais il n'a pas répondu à mon mail. Si tu te reconnais, contacte-moi s'il te plaît...
Ca faisait plusieurs mois, que j'attendais sa réponse, et aujourd'hui c'est fait, il m'a répondu. Merci Bernard. Voici son site.

Merci à Barnato pour ces photos, et qui a gardé dans ses archives ces deux clichés, et qui me les a envoyés en 2005.

Le Mans 1000 kms (2003) :

C'est ma mère qui a pris ce cliché, lors de la séance de dédicaces du livre "Pescarolo 2003", à la librairie Doucet au Mans. J'en profite au passage, pour féliciter mon coiffeur du moment Anthony, et tous ceux et celles à qui j'ai déjà demandé de réaliser ce pochoir capillaire. Décoiffant, non!!

Cette photo a été prise lors des 1000 kms du Mans, par Arnaud, un photographe accrédité, dans le paddock. On s'était déjà rencontré en mai lors des préqualificatifs 2003, et j'avais alors posé pour lui. On distingue, au dessus de mon épaule gauche, un bout de tissu vert sapin, avec un jeu de barre blanc. Serait-ce l'annonce d'une nouvelle étoffe d'encouragement? Merci Arnaud.

Celle-ci a été prise par Jon Brooks, un des talentueux webmasters du site Sportcarspro - 14 Days, que je vous recommmande vivement d'aller consulter. Cette photo est la confirmation de cette nouvelle étoffe évoquée ci-dessus. C'était pendant les essais du samedi des 1000 kms du Mans. Comme vous pouvez le constater, j'ai offert une nouvelle toile à mon drapeau. Et comme me l'a judicieusement fait remarquer un spectateur, le blanc sur le vert british, ça fait plus Bentley qu'autre chose. Le message est alors là pour supprimer toute ambiguïté : EN VERT ET CONTRE TOUS. Thank you Jon, for placing myself on your site.

Au tour de Bernard Brothier de me "mitrailler". Avant ou après celle de Jon Brooks, je ne peux pas vous dire quand cette photo a été prise, mais ce qui est sur, c'est que c'est le même jour. Dommage qu'il n'y ait pas eu de vent ou de légère brise pour les essais de ces 1000 kms. Ca aurait tendu les voiles! Re-merci Bernard.

Ces trois clichés sont d'Olivier T. Je viens juste d'arriver en ce samedi matin bien frais de novembre. Il est temps de se mettre en place, les essais sont déjà commencés. Merci Olivier.

Et voici une photo de Michel G., l'homme au chapeau.

24 Heures 2004 :

Préliminaires 2004 : le samedi matin. La pit-lane est à l'ombre, et c'est bien agréable. Je suis devant le stand Pescarolo Sport, où je viens de faire une interview avec un journaliste de la presse écrite. Ce même journaliste me demande de prendre quelques photos, avec le stand Pescarolo en fond. Erwan en a profité, merci à lui.

Préliminaires 2004 : c'est dimanche, et les essais ne vont pas tarder à commencer. Je viens d'arriver, et il ne me reste que quelques minutes pour tout monter. Mon collègue est déjà prêt depuis un moment, et apparemment il n'est pas le seul à être matinal, n'est-ce-pas Alex? Merci pour cette photo.

Pesage 2004 : j'avais la chance pour cette édtion de pouvoir passer l'ensemble de la semaine au Mans. C'était la première fois et ce sera sans doute la dernière. Comme à mon habitude, je n'ai pas lésiner sur l'équipement. L'écurie Pescarolo va bientôt sortir des vérifications avec ses deux protos pour la photo officielle. Thierry et moi, les avons attendus derrière les barrières. John Brooks aussi les attendait. Merci John.

Pesage 2004 encore : trouvée sur le site officiel de l'Automobile Club de l'Ouest.

Qualifs 2004 : merci à Serge R. pour ces deux clichés. Rendez-vous est pris pour 2005 Serge, en espérant qu'il n'y ait pas de randonnée en même temps que les 24 Heures.

Qualifs 2004 toujours : merci à Erwan, un des supporters actifs qui m'a rejoint à l'occasion de cette édition, pour ces deux clichés. Grande nouveauté pour cette année, je me suis équipé d'un mégaphone (par terre à ma gauche). Je peux en fin faire un barouf d'enfer pour mon écurie favorite, et ce même après que Jean-Louis (c'est le prénom que j'ai donné à mon mégaphone) est tombé, suite à la mauvaise manipulation qu'en ont fait deux spectateurs, qui se reconnaîtront.

2004 et la ballade des stands du vendredi après-midi. Petit souvenir du haut du module sportif. Mesdames et Messieurs, voici la Dream Team du net en ce qui concerne l'endurance, avec de gauche à droite m'entourant : Jérôme MUGNIER (Virages), Sander VAN DIJK (Planet Le Mans), Laurent CHAUVEAU (Infoscourse), Frank (Planet Le Mans), Eric (Infoscourse), Vinnie (Planet Le Mans) et derrière l'objectif Fabrice CHAPLIN, le modérateur "Fab" du forum Ten-Tenths.

Course 2004 encore : merci à Erwan. Sur cette photo, on peut voir, à ma gauche, Alex (que j'ai cité plus haut) et Romain, à ma droite, qui m'a également rejoint en tant que supporter actif pour cette édition.

Course 2004 : trouvée sur le site V-Images. Merci à Eric FABRE. C'est bien la première année qu'il y avait autant de drapeaux à la gloire des verts.

Super Série FFSA 2004 :

Merci à Buck pour cette photo. La Super Série au Mans était pour nous l'occasion de supporter pour la première fois d'autres montures que les habituels prototypes et de saluer nos premières victoires en tant que supporters du Pescarolo Sport.

LMES 2005 : Spa

Depuis peu, je voyage pour mieux supporters les Verts. Et je ne suis pas tout seul en général, je retrouve souvent un ou deux de mes collègues. Cette fois-ci, à Spa, j'ai retourvé Tintin, normal pour une épreuve en Belgique. Au passage, je me rends tout juste compte de la raison de ce surnom : les initiales de ses nom-prénom sont R. G. Réfléchir, ça sert des fois...
A gauche, une photo, trouvée sur www.webreportage.be, prise au moment de la mise en grille. A droite, le photo de Jean-Pierre JOASSIN de Automobilsport.com. Nous avons délaissé les mats pour mieux étendre nos bannières. J'espère qu'un jour, nous pourrons couvrir les rembardes sur toute la longueur d'une tribune, ça voudra dire que tous les supporters de Pescarolo Sport auront fait le déplacement.

C'est une sacrée surprise que nous a réservé Infoscourse en réalisant cet article.
A gauche, c'est du célèbre site DSC que cette photo est issue (Merci beaucoup à Malcolm). A droite, c'est un de mes "compères des LMES", qui nous a shooté, merci Michaëlo.
Nous avons avons eu la chance d'être mis sur le devant de la scène par ces deux grands (dans tous les sens du terme) sites consacrés à l'endurance, et nous espérons que cela suscitera des vocations, et que tous ceux qui hésitait encore à s'investir, viendront nous rejoindre pour donner encore plus de poids à notre groupe.