Les incroyables

...Luigi Chinetti

"Pilote d'exception, il n'a vécu de 1930 à 1990 que pour les 24 Heures en y consacrant sa fortune -conséquente ! La totalité des voitures qu'il a engagées représente le plateau d'une année : 55 ! On lui doit la découverte de nombreux jeunes talents comme les frères Rodriguez. Sa victoire de 1949, (la 3e) est ubuesque. Redoutant la fragilité de l'embrayage, Enzo Ferrari ne voulait pas que la voiture parte. Or, Chinetti partageait le volant avec "Lord Selsdon" qui, à quelques heures du départ, s'attela à refaire le monde... en compagnie d'une bouteille de cognac ! A cause de cette cuite mémorable, Chinetti conduisit seul pendant 13 heures 30 et l'embrayage, reconnaissant, se fit un devoir de tenir jusqu'au bout ..."

Les traversées de la piste

En 1957 au carrefour du Frêne, juste avant le célèbre virage de Maison Blanche et par une nuit sans lune, un riverain entêté réussit à tromper la vigilance des contrôleurs et des gendarmes. Il déplaça des barrières et traversa la piste avec sa voiture !

A notre connaissance, ceci ne s'était produit qu'une seule fois, lors des Essais de 1925, provoquant d'ailleurs un accident avec un pilote de la firme Ravel.

Dix ans plus tard, à la suite du décès du malheureux propriétaire d'une maison située à l'intérieur du circuit, il fallut rapatrier le corps en faisant traverser le cercueil sous signalisation par drapeaux jaunes!

On imagine la stupeur des pilotes à la vue de ce spectacle inattendu. Plusieurs s'arrêtèrent à leur stand, prétextant un léger coup de pompe... (On n'aura pas le mauvais goût d'ajouter "funèbre".)

Anecdotes royales

Le roi Gustave de Suède se trouvant aux 24 Heures à titre privé, se présenta au "Welcome", espace privilégié au coeur du village. Son Altesse Royale, constatant qu'elle avait égaré le précieux laissez-passer, déclina son identité au cerbère de service et s'attira cette réplique : "C'est ça, et moi je suis Jeanne d'Arc !" L'intervention d'un officiel finit par débloquer la situation...

Le Prince de Kent, patron du "Royal Automobile Club de Grande-Bretagne" est un habitué des 24 Heures. Invité officiel de l'A.C.O. il y a quelques années, il déjeunait à la table d'honneur lorsqu'à l'heure de l'arrivée des voitures sur la piste, tout le monde se leva comme un seul homme et je retrouvais le prince finissant son dessert absolument seul dans une salle désespérément vide.., méditant peut-être à propos de la bonne éducation française ?...

ANECDOTES PLUS LÉGÈRES...

C'était une séance de photos pour le magazine "Lui", avec des mannequins plutôt dénudés. Au moment de commencer arrive dans la tribune, juste en face le stand, toute une colonie de vacances ! Pour débloquer la situation, on a convenu avec les moniteurs qu'à chaque cliché, ils donneraient deux coups de sifflet pour que les gamins se tournent vers le fond de la tribune ! )

J'imagine que certains devaient regarder par dessous leurs bras...

Une autre fois il s'agissait de réaliser des calendriers pour les routiers, vous voyez le genre... Les prises de vues avaient lieu dans les S du Tertre Rouge et le photographe, en bon professionnel, avant la photo réelle, venait de faire une Polaroïd... sur laquelle il découvrit des têtes dans les sapins servant de fond ! Une partie de notre personnel d'entretien avait eu l'idée de se cacher là pour profiter du spectacle !...

Comment conclure cette page où il manque la voix enjouée, la gouaille tranquille d'Hervé Guyomard qui aime, et sait... raconter ?... Peut-être en écrivant tout bonnement (c'est promis)...

A SUIVRE, L'AN PROCHAIN !