Le départ " Le Mans "

Le départ 1959 Le départ 1964 Le départ 1939 Le départ 1952 Le départ 1963

Samedi prochain, 17 juin, à 16 heures, c'est Jacky Ickx, "pilote du siècle", qui donnera le départ de la soixante-huitième édition des 24 Heures du Mans. Une juste consécration pour ce pilot qui a gagné six fois l'épreuve (deux fois sur Ford, quatre fois sur Porsche) et qui a aussi, à sa façon, contribué à écrire l'histoire de l'épreuve. La première fois qu'il y participa, c'était en 1969. Est-ce un reste de l'esprit contestataire de l'année précédente? Toujours est-il qu'il se distingua en début de course, en refusant la logique du départ " type Le Mans ". Jusque-là, les voitures étaient garées en épi d'un côté de la piste et les pilotes alignés en face ; au signal, chacun courrait vers sa voiture, les plus rapides à s'installer et à démarrer s'élançant les premiers. Le pilote belge voyait deux inconvénients à cette procédure : les voitures, devenues puissantes, démarraient vite et les accrochages au départ étaient de plus en plus nombreux qui signifiaient souvent la fin de la course pour ceux qui "touchaient"; et, surtout, certains pilotes ne prenaient pas le temps de mettre leur harnais de sécurité. Pour montrer sa désapprobation, il traversa la piste en marchant, s'élança le dernier et... gagna, avec 120 mètres d'avance, sur le second. Heureusement qu'il marchait vite !

« Le départ "type Le Mans ", explique Bruno Vandestick, du service communication des 24 Heures, avait été créé en 1925 lors de la troisième édition de la course. Les voitures étaient équipées d'une capote amovible. Pour vérifier que ces capotes étaient faciles à mettre en place et qu'elles étaient solides, le règlement imposait de les installer au départ et de faire vingt tours avec; et c'est pour éviter que les pilotes ne commencent la manoeuvre avant le signal qu'on les éloigna de leurs voitures. » Bien sûr, rien ne justifiait cette procédure en 1969, si ce n'est la nostalgie.

Article de François Cerbelaud paru dans "Le Nouvel Ouest" N°57 - 9 juin 2000

Le fameux départ en épi caractéristique des 24 Heures du Mans, a aujourd'hui laissé place à un départ en ligne, appelé départ lancé :

Le départ 1999 Le départ 1997 Le départ 2003 Le départ 1991 Le départ 1998