Mon carnet de route: Tome 1

C'est reparti comme en 40

Salut tout le monde, c'est bien le petit homme vert en direct de Spa. C'est reparti pour une saison de LMS, je suis bien content de vous retrouver. Spa-Francorchamps et les Ardennes Belges sont le théâtre de cette seconde manche. Comme pour le Nürburgring, cette course est un peu à domicile pour moi étant donné que j'habite dorénavant l'Alsace.

Dans mon automobile.....

C'est donc par mes propres moyens que j'ai ralliéla Belgique à bort de ma célèbre et non moins exceptionnelle Mazda 323 (Les conaisseu(ses)rs se reconnaîtront). 350 bornes avalées en 4h30, il y a mieux comme moyenne, mais au moins nous, on a bien rit, à la différence de Laurento qui a voyagé tout seul. Nous, parce que Samuel, mon fidèle collègue supporter est de la fête. Sur la route, on a vu pas mal de Français, pas mal d'Allemands et pas mal de Belges (si si!!), mais aussi pas mal d'éoliennes. Sans mentir une dizaine de parcs, des fois les uns sur les autres pratiquement. Force est de constater qu'on est bien en retard en France au point de vue des énergies renouvelables.
Autre retard typiquement français, les limitations de vitesse. A ce registre les Allemands sont très forts comme en témoignent cette photo prise par Samuel. Fin de limitation à 130 km/h, maintenant on peut cartonner.
Encore plus fort en Belgique : j'ai longtemps hésité, mais si j'avais voulu venir avec mon tank, j'aurai pu. Voyez plutôt!!!! Les tanks sont limités mais tout de même acceptés. Et surtout ne jetez pas vos ordures sur les autoroutes...

Arrivés à l'heure pour la première séance

A la différence de l'an dernier, je ne raterai pas la première séance d'essais libres puisque nous sommes arrivés à 11h45 sur le circuit. J'ai même le temps de m'installer un peu avant d'aller à la chicane de de l'arrêt de bus qui constituera mon premier spot de la journée. Je passe donc en salle de presse où je retrouve Laurento, qui a été encore plus matinal que nous. J'y retrouve également Jérôme Mugnier et Reynald Hezard. Dehors il fait super beau, ce sera forcément mieux que ce brouillard de l'année précédente qui avait rendu la plupart des clichés un peu laiteux. Il fait beau et chaud en plus.
Comme je vous le disais, c'est au bus-stop que nous allons finalement nous stationner (Laurento, Reynaldo et moi-même). Au passage, notez bien, qu'aucun bus n'est passé pour nous ramener, et heureusement qu'il ne pleut pas, car il n'y a pas d'abribus.
Cette première séance aurait pu s'avérer banale, mais il m'est arrivé quelque chose qui aurait vraiment pu être très malheureux. Laissez-moi vous mettre dans la confidence. Vers la fin de la séance, après avoir shooté en sorite de chicane (virage à droite du "S") et dans l'entrée de la chicane (virage à gauche du "S"), je me positionne "au milieu" de manière à prendre chaque auto dans la portion droite. Je vous signale que cette chicane a été le théâtre de nombreux 69 en cette première séance. Piste glissante ou concurrents du C.E.R. précédants les essai LMS? Toujours est-il qu'il y a bien un 69 qui restera bien gravé dans ma tête c'est celui du pilote du Binnie Motorsport. J'ai juste eu le temps de déclenché et de sauter pour éviter la Lola. C'est moi debout juste devant les pneus.

Ouf j'ai eu chaud!!!! Ca réveille, je peux vous assurer. L'adrénaline est montée d'un coup!! Au moins la photo est réussie. Malheureusement, deux des principaux protagonistes, respectivement dans leur catégorie, décident de quitter le meeting suite à l'accrochage dont ils ont été victimes. Il s'agit de la Création et de la Corvette C5-R du PSI. Dommage... Je suis déçu pour le spectacle, Pescarolo Sport perd un adversaire de haute volée. Quelle poisse pour le Création, encore et toujours. Je commence à me dire quand cas de succès ou de très bon résultat des Verts dimanche soir, une grosse partie du chemin visant à conserver le titre sera accomplie.

Retour à la salle de presse où je compte bien commencer à vous compter toutes ces péripéties. Malheureusement, Monsieur Compaq, Presario de son prénom, j'ai nommé mon portable, me fait des misères le bougre!!! C'est très frustrant de voir tous les autres présents connectés, et moi qui me bat avec ce satané Wi-Fi. Finalement et heureusement, je parviens après plusieurs crises et ré-installation à me connecter. Mais sans avoir eu le temps de taper quoi que ce soit, juste le temps de décharger les photos et de manger un peu, il est 16h30....

En route pour la séance n°2

Ce qui correspond au début de la seconde séance d'essais libres. Pour changer et pour éviter des sueurs comme celles de ce matin, je décide de me rendre à la chicane de la Source, entre les deux paddocks. Rien de particulier à signaler, sinon quelques glissades et plusieurs "tapages" dans les freins provocant de jolies fumées blanches. Pescarolo Sport voit sa domination atténuée, n'obtenant "que" le troisième temps.
Encore une perte puisque l'Aston-martin Larbre n'est pas sortie indemne de sonaccrocrochage à trois avec la Pescarolo et la Porsche Farnbacher. Le GT1 n'était déjà pas très étoffé, espérons que les séances du samedi ne verront pas de nouveaux forfaits.

Désolé pour les plus intéressés d'entres vous, mais pas encore d'hôtesses sulfureuses, ni de grid girls craquantes aujourd'hui. Peut-être demain qui sait... La soirée commence doucement et la salle de presse se vide progressivement. Nous allons bientôt partir surtout que nous ignorons où est l'hôtel. Les nuages ont fait leur apparition, ce quoi ne laisse rien présager de bon pour demain. Rendez-vous demain. Passez une bonne nuitée les p'tits loups.

Passionnemans
Thomas BRIERE, alias, le petit homme vert.