Silverstone (GB) : 13-14-15 août 2004

Zytek en pôle,
Audi sur le podium.

Même si Allan McNish et Pierre Kaffer gagnent les 1 000 km de Silverstone avec un tour d'avance sur leurs principaux concurrents et prennent la tête du classement pilotes de la série, les essais laissaient présager une autre issue…

Pour cette troisième course, le nouvel homme fort s'appelle Robbie Kerr. Au départ, le pilote se catapulte comme une balle, il réussit à distancer Audi et par conséquent accroître régulièrement son avance. Il atomise même tout le monde en réalisant un temps de 1'36"932 lors de son troisième tour.
Mais le l'homme de tête sait que rien n'est acquis et que les Audi comptent bien répliquer avant la fin de la course !

C'est chose faite à partir du premier ravitaillement qui marque pour les Zytek le début de la fin…

Tout d'abord la voiture 22 perd 12 secondes sur Audi durant l'arrêt aux stands. Et même si Kerr, grâce à un véritable tour de passe-passe arrive à reprendre sa place de leader en doublant par l'extérieur Kaffer et par la même occasion un retardataire, une collision avec la Lister Storm de Justin Keen lui fait reperdre du temps. Et pour finir, c'est au Tour de Chris Dyson, qui fait également ses débuts dans la série, d'être impliqué dans une collision avec une Ferrari juste après avoir pris son relais.

La voiture de Creation Autosportif marche elle aussi très fort en début de course en restant dans le Top 3 avant d'être victime d'un problème d'échappement et de boite. Voyant toutes ses chances de podium s'évanouir le team abandonne toute idée de faire repartir la voiture.

La voiture du team Jota également partie pour une belle course avec Sam Hignett aux commandes perd du temps quand Gianni Collini est lui aussi, heurté par la Lister Storm et termine dans le bac à sable. Ils finirent derrière la voiture verte de Nasamax qui réalise à Silvertone son meilleur classement de la saison. Romain Dumas, Robbie Stirling et Werner Lupberger placent leur voiture cinquième au général à 13 tours de l'Audi victorieuse.

Le podium LM P1 est donc 100% Audi avec Allan McNish et Pierre Kaffer sur la plus haute marche. Grâce à la fiabilité du team Veloqx, McNish, avec son tour d'avance a pu s'offrir le luxe d'une conduite "économique" pour finir la course sans arrêt supplémentaire…

Les seconds, Seiji Ara et Rinaldo Capello, ont bénéficié d'une voiture de plus en plus maniable au fur et à mesure que la température de la piste britannique diminuait à l'approche de la nuit. Les deux équipiers ont lutté durant les premières heures mais n'ont été réellement en mesure de passer en seconde position que lors de l'arrêt non programmé de Johnny Herbert (changement de nez de sa voiture). Et malgré son "splash & dash", le team Goh conserve sa place grâce au nouvel arrêt aux stands de Herbert pour changement de pneus.

LM P2
Jean-Marc Gounon, Alexander Frei and Sam Hancock obtiennent leur seconde victoire de l'année en LMP2 au volant de la Courage officielle. Ils distancent la WR Peugeot de Jean-Bernard Bouvay et Jean-René de Fournoux de 10 tours alors que Philippe Favre, Gregory Fargier et Christophe Ricard se retrouvent à 20 tours des leaders (suspension cassée) mais offrant cependant à leur écurie la troisième marche du podium à domicile.
On pourra dire que le podium des LMP2 s'est fait aux dépens de la Lola de Tracsport pilotée par John Ingram, John Gaw et Rick Pearson. Le podium "quasi acquis"… leur est passé sous le nez à moins de 20 minutes du drapeau à damier pour problème de démarreur. C'est donc en cinquième position que le trio, plutôt inconsolable, termine derrière Pierre Bruneau et Marc Rostan qui conservent ainsi la tête du classement pilotes de la série en LMP2.

LM GTS
La Ferrari de Larbre Compétition reste inattaquable en GTS et c'est donc une troisième victoire pour ses pilotes Pedro Lamy, Christophe Bouchut et Steve Zacchia qui devront quand même marquer un point à Spa pour assurer leurs titres.
Le duel Ferrari/Saleen a bien lieu mais de manière expéditive : la Vitaphone Saleen la plus rapide et qui détient le record du tour pour sa catégorie (Tour 3) fait tout d'abord une sortie de piste en début de course avant de s'immobiliser dans 101ème tour sur casse de la pompe à essence. C'est le deuxième abandon de la voiture après celui de Monza.

Mike Hezemans remis de sa grippe peut finalement partager le volant avec Andrea Piccini et Jean-Denis Deletraz. Le trio termine second de sa catégorie dans la Ferrari du team Barron Connor. Phil Bennett, David Leslie et Paul Whight font leur meilleur score de la saison en montant sur la troisième marche du podium.

LM GT
La bataille pour la victoire en GT se fait à la fiabilité et pour la première fois, un pilote russe reçoit les honneurs. En effet, Stephane Daoudi et Romain Rusinov décrochent leur première victoire de la saison dans la Ferrari 360 JMB tout en prenant la tête du classement pilotes.
Piers Masarati et Xavier Pompidou terminent seconds, une belle "perf" étant donné l'âge de leur Porsche. Ils laissent la troisième marche du podium à Patrick Long, Thorkild Thyrring et Lars Eric Nielsen sur leur Porsche Farnbacher.

Les Porsche ont toutes eu des soucis assez surprenants durant cette course.
Celle du Freisinger Motorsport est victime d'une casse de direction assistée avant l'entrée en collision d'Emannuel Collard avec un proto. Terminant en cinquième position, la voiture marque tout de même quatre points au classement général.
La Porsche de Cirtek Motorsport pilotée par Sascha Maassen et Adam Jones, les vainqueurs du Nürburgring et les prétendants au titre est contrainte à l'abandon au cours de la deuxième heure sur casse moteur durant un relais de A. Jones.
Johnny Mowlem et Mike Jordan sont retardés en début de course par un problème d'embrayage alors que Robin Liddell, Yukihiro Hane et Gilles Vannelet doivent changer le sélecteur de vitesse de leur Porsche T2M. Kazuyuki Nishizawa et Haruki Kurosawa n'ont quant à eux marqué qu'un seul point au classement des teams, ayant "bénéficié" du plus long Stop and Go de la course : 5 min pour dépassement dans la voie des stands.

Les deux TVR réussissent à passer le drapeau à damier. Le duo Jonny Kane et Warren Hughes est devant le trio Richard Stanton, Graeme Mundy et John Hartstone malgré le temps perdu pour un problème d'échappement au cours de la dernière heure. Tony Burgess, Philip Collin et Gerard Lesoudier sont quatrièmes dans leur Porsche de Seikel Motorsport.
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