Silverstone
(GB) : 13-14-15 août 2004 | |
La
pôle pour Zytek :
une course pleine de surprises en perspective.
LM
P1:
Robbie Kerr, champion en 2002 de la Formule 3 britannique a d'entrée
frappé très fort en prenant la pôle dès la première séance d'essais. Il a pleinement
exploité le potentiel de la Zytek O4S qu'il partage avec Chris Dyson et a réussi
à déloger les Audi de leurs places de leaders en "tapant"un temps de
1'34"033, et creusant un écart de plus de 1 seconde et 6 dixièmes devant
les châssis Audi.
Les
deux pilotes de la Zytek officielle sont nouveaux dans cette série et la voiture
a bénéficié d'une évolution très spectaculaire. «Je n'ai jamais conduit
"entre chien et loup"et j'attends cela avec impatience» a
dit Kerr. «De plus, pour moi, ce sera une nouvelle expérience de faire
une course de 1 000 km.»
La saison 2004 aura été étonnante pour
les Zytek. Stefan Johansson a qualifié sur la première ligne à Monza la Zytek
officielle et Nicolas Minassian a réussi un coup de maître en prenant la pôle
au Nürburgring le mois dernier. Chris Dyson, qui n'a jamais piloté sur cette piste,
a rapidement appris ce tracé de Grand Prix. Il a réalisé un temps de 1'38"
avec ses pneus de courses… Bref le duo a l'air de choc…
Les
Audi UK du Team Veloqx occuperont la seconde et la troisième place sur la grille
de départ. Johnny Herbert sera devant Allan McNish. L'Ecossais et son équipier
Pierre Kaffer, ont lutté avec un problème de maniabilité de la voiture durant
la première séance d'essais qualificatifs et ont amélioré leur temps cet après-midi
en s'intercalant à la troisième place. «Je ne suis pas inquiet pour la
course car la voiture était nettement meilleure cette après midi» a
dit McNish qui partira de la seconde ligne demain après avoir plaisanté sur le
fait qu'il devenait vieux et qu'il préférait étudier les temps de Kerr plutôt
que de pendre la piste : En fait sa voiture était arrêtée dans les stands après
une collision entre Jamie Davies et Stephane Ortelli.
Minassian termina quatrième
dans sa Zytek de Creation Autosportif : «Nous n'avons pas la même préparation
que la Zytek officielle mais on a tiré le maximum de la nôtre» a dit
le Français qui partira également de la deuxième ligne. Sam Hignett a qualifié
la troisième Zytek, celle du Team Jota, en cinquième position voiture qui réalisa
une belle performance pour sa première course chaussée de pneumatiques Michelin.
Le Team Nasamax, sur sa voiture "verte" dans tous les sens du terme, s'est illustré en réalisant, un fois de plus, la meilleure vitesse de pointe. La voiture pilotée par Werner Lupberger, Robbie Stirling et Romain Dumas est maintenant aux normes 2004 des LM P1 et partira 10ème sur la grille.
LM
P2 :
Jean-Marc Gounon a pris la tête des LM P2, en qualifiant la Courage
officielle en 11ème place au scratch (1'41"721). La Pilbeam
de Pir Competition a souffert d'une casse moteur lors de la première séance mais
a eu le temps de le remplacer avant la seconde séance et se placer en 19ème
position au général. En revanche la Pilbeam de G-Force Racing, elle aussi victime
d'une casse moteur, a dû abandonner l'idée d'avoir une session de rattrapage devant
attendre la livraison du moteur de AER. Cette voiture, pilotée par Jean-Francois
Leroch, Tim Greaves et le belge Frank Hahn, partira en donc 21ème
position.
LM
GTS :
Pedro Lamy qualifia la Ferrari 550 Maranello de Larbre Competition
en pôle des GTS juste devant la Saleen S7R de Vitaphone Racing. Le pilote portugais
réalisa un temps de 1'48"355 pendant la première séance et malgré l'amélioration
des temps de la Saleen au cours de la seconde séance, conserva son titre de première
de sa classe ! Andrea Piccini, appelé par le Team Barron Connor, pour remplacer
Mike Hezemans (victime d'une forte grippe) ne saura que demain si il prend le
départ de la course (en fonction du rétablissement de M. Hezemans).
La Porsche
de A-Level Engineering, pilotée par Wolfgang Kaufmann et Eric van de Poele, est
déclarée forfaite (pour non conformité mineure qui a été relevée tardivement concernant
les arrivées d'air). Le team a déjà fait une demande pour Spa.
LM
GT :
La pôle en GT est détenue par la Porsche de Cirtek Motorsport et elle
n'a pas non plus évoluée entre les deux séances d'essais. La voiture qui a "coûté"quelques
nuits blanches au team pour être prête pour les essais s'est payé le luxe de changer
sa boite durant la seconde séance d'essais qualificatifs à la demande de Sascha
Maassen qui avait envie d'avoir un après-midi "off"!!
Cette voiture
sera donc pilotée par les vainqueurs du Nürburgring, Adam Jones et Sascha Maassen.
Stéphane Daoudi a amélioré ses temps de "qualif"sur la Ferrari 360 Modena
de JMB Racing lors de la séance de l'après-midi mais pas assez pour passer la
Cirtek. Stephane Ortelli et Emmanuel Collard sont troisième dans la Porsche Freisinger
Motorsport, Ortelli, impliqué dans l'accident avec Jamie Davies a déclaré "No
comment" quand on lui a demandé ce qu'il s'était passé.
Le team Chamberlain sera opposé en course à la TVR Tuscan de nouveau en course après le beau tout droit de Jonny Kane lors de la première séance. Tout le team s'est mobilisé et a permis à la voiture de décrocher une onzième place de catégorie.
Départ de la course partira à 14H00, heure anglaise