Silverstone (GB) : 13-14-15 août 2004

La pôle pour Zytek :
une course pleine de surprises en perspective.

LM P1:
Robbie Kerr, champion en 2002 de la Formule 3 britannique a d'entrée frappé très fort en prenant la pôle dès la première séance d'essais. Il a pleinement exploité le potentiel de la Zytek O4S qu'il partage avec Chris Dyson et a réussi à déloger les Audi de leurs places de leaders en "tapant"un temps de 1'34"033, et creusant un écart de plus de 1 seconde et 6 dixièmes devant les châssis Audi.

Les deux pilotes de la Zytek officielle sont nouveaux dans cette série et la voiture a bénéficié d'une évolution très spectaculaire. «Je n'ai jamais conduit "entre chien et loup"et j'attends cela avec impatience» a dit Kerr. «De plus, pour moi, ce sera une nouvelle expérience de faire une course de 1 000 km.»
La saison 2004 aura été étonnante pour les Zytek. Stefan Johansson a qualifié sur la première ligne à Monza la Zytek officielle et Nicolas Minassian a réussi un coup de maître en prenant la pôle au Nürburgring le mois dernier. Chris Dyson, qui n'a jamais piloté sur cette piste, a rapidement appris ce tracé de Grand Prix. Il a réalisé un temps de 1'38" avec ses pneus de courses… Bref le duo a l'air de choc…

Les Audi UK du Team Veloqx occuperont la seconde et la troisième place sur la grille de départ. Johnny Herbert sera devant Allan McNish. L'Ecossais et son équipier Pierre Kaffer, ont lutté avec un problème de maniabilité de la voiture durant la première séance d'essais qualificatifs et ont amélioré leur temps cet après-midi en s'intercalant à la troisième place. «Je ne suis pas inquiet pour la course car la voiture était nettement meilleure cette après midi» a dit McNish qui partira de la seconde ligne demain après avoir plaisanté sur le fait qu'il devenait vieux et qu'il préférait étudier les temps de Kerr plutôt que de pendre la piste : En fait sa voiture était arrêtée dans les stands après une collision entre Jamie Davies et Stephane Ortelli.
Minassian termina quatrième dans sa Zytek de Creation Autosportif : «Nous n'avons pas la même préparation que la Zytek officielle mais on a tiré le maximum de la nôtre» a dit le Français qui partira également de la deuxième ligne. Sam Hignett a qualifié la troisième Zytek, celle du Team Jota, en cinquième position voiture qui réalisa une belle performance pour sa première course chaussée de pneumatiques Michelin.

Le Team Nasamax, sur sa voiture "verte" dans tous les sens du terme, s'est illustré en réalisant, un fois de plus, la meilleure vitesse de pointe. La voiture pilotée par Werner Lupberger, Robbie Stirling et Romain Dumas est maintenant aux normes 2004 des LM P1 et partira 10ème sur la grille.

LM P2 :
Jean-Marc Gounon a pris la tête des LM P2, en qualifiant la Courage officielle en 11ème place au scratch (1'41"721). La Pilbeam de Pir Competition a souffert d'une casse moteur lors de la première séance mais a eu le temps de le remplacer avant la seconde séance et se placer en 19ème position au général. En revanche la Pilbeam de G-Force Racing, elle aussi victime d'une casse moteur, a dû abandonner l'idée d'avoir une session de rattrapage devant attendre la livraison du moteur de AER. Cette voiture, pilotée par Jean-Francois Leroch, Tim Greaves et le belge Frank Hahn, partira en donc 21ème position.

LM GTS :
Pedro Lamy qualifia la Ferrari 550 Maranello de Larbre Competition en pôle des GTS juste devant la Saleen S7R de Vitaphone Racing. Le pilote portugais réalisa un temps de 1'48"355 pendant la première séance et malgré l'amélioration des temps de la Saleen au cours de la seconde séance, conserva son titre de première de sa classe ! Andrea Piccini, appelé par le Team Barron Connor, pour remplacer Mike Hezemans (victime d'une forte grippe) ne saura que demain si il prend le départ de la course (en fonction du rétablissement de M. Hezemans).
La Porsche de A-Level Engineering, pilotée par Wolfgang Kaufmann et Eric van de Poele, est déclarée forfaite (pour non conformité mineure qui a été relevée tardivement concernant les arrivées d'air). Le team a déjà fait une demande pour Spa.

LM GT :
La pôle en GT est détenue par la Porsche de Cirtek Motorsport et elle n'a pas non plus évoluée entre les deux séances d'essais. La voiture qui a "coûté"quelques nuits blanches au team pour être prête pour les essais s'est payé le luxe de changer sa boite durant la seconde séance d'essais qualificatifs à la demande de Sascha Maassen qui avait envie d'avoir un après-midi "off"!!
Cette voiture sera donc pilotée par les vainqueurs du Nürburgring, Adam Jones et Sascha Maassen.
Stéphane Daoudi a amélioré ses temps de "qualif"sur la Ferrari 360 Modena de JMB Racing lors de la séance de l'après-midi mais pas assez pour passer la Cirtek. Stephane Ortelli et Emmanuel Collard sont troisième dans la Porsche Freisinger Motorsport, Ortelli, impliqué dans l'accident avec Jamie Davies a déclaré "No comment" quand on lui a demandé ce qu'il s'était passé.

Le team Chamberlain sera opposé en course à la TVR Tuscan de nouveau en course après le beau tout droit de Jonny Kane lors de la première séance. Tout le team s'est mobilisé et a permis à la voiture de décrocher une onzième place de catégorie.

Départ de la course partira à 14H00, heure anglaise