29 juin : Monza (Italie)

Dome continue

Avec 15 voitures présentes, dont surtout 9 SR1, le plateau a meilleure allure. Pescarolo Sport, R&S, Taurus, Ascari et la Promec sont de retour alors que la Reynard du Goddard Racing effectue ses débuts. Les essais sont serrés, les quatre premiers se tenant dans la même seconde. La Dome Judd n°1 signe la pole, la Ferrari Judd est 2e à 0"135, la Du rango Judd 3e à 0"413 et la Courage Peugeot 4e à 0"439.
Après un faux départ, la Lola et la Durango s'accrochent à la première chicane, l'italienne partant en tête-à-queue. Deux tours sont perdus avant que Maddalena ne revienne en piste, mais il part de nouveau à la faute. Un peu plus tard, c'est Cavicchi qui la sortira définitivement de la piste dans la parabolique, à cause de graviers sur la trajectoire. Lammers se loupe aussi dans cette première chicane, laissant la tête à Lavaggi. L'italien va ainsi mener la course avec la vénérable Ferrari 333 SP pendant une demi-heure, jusqu'à son premier ravitaillement en essence et en huile. Le moteur Judd cassera quelques tours plus tard. Boullion prend alors la tête, suivi par Lammers, qui devra batailler dur pour reprendre l'avantage, avant que le Français ne sorte à Lesmo. Le moteur Sodemo de la Promec rend l'âme et la seconde Dome souffre d'un problème de pression d'essence. Derrière Lammers, la Lola et l'Ascari se battent pour la 2e place. Klaas Zwart dépassera Phil Andrews dans la parabolique. En SR2, deux Lucchini prennent le large au départ. Collini mène au début. Peroni le dépasse mais doit s'arrêter suite à des problèmes électriques. La Pilbeam hérite de la tête et s'impose.
Si le plateau s'est amélioré, l'avenir du championnat FIA-SCC ne s'est pas encore éclairci. Racing for Holland et Pescarolo Sport hésitent pour les prochaines manches, hormis Spa dont le plateau est assuré grâce au mélange protos-GT et la longueur de l'épreuve. Stéphane Ratel, le promoteur du championnat, menace d'annuler des courses si les concurrents ne s'engagent pas sur le reste de la saison. Il espère ainsi 12 voitures à Donington, Oschersleben et Monza.
(David Legangneux)

Résultat
1/ Lammers-Bosch (Dome S101 Judd / Racing for Holland), 2/ Lupberger-Zwart-Hall (Ascari KZR-1 Judd / Ascari), à 1'29", 3/ Vann-Andrews (Lola B2K10 Judd / Taurus), à 1'35", 4/ Baldi-Francioni-Mazza (R&M Judd / R&M), à 3 trs, 5/ Arnold-Goddard (Reynard 2KQ Nicholson / Goddard Racing), à 4 trs, 6/ Hignett-Stack (Pilbeam MP84 Nissan / PiR), à 6 trs (1er SR2), 7/ Sebastiani-Randaccio (Lucchini Alfa Romeo / Randaccio), à 6 trs.

extrait de Le Mans Racing n°16 Août/Septembre 2003

­ Retour ­