05/05/2002 : Silverstone (Angleterre)
La force tranquille
C'est la consistance de l'équipage de pointe du Belmondo racing, composé de Marc Duez et Fabio Babini, qui a permis à cette équipe de s'imposer face à des Lister brouillonnes. Malgré le froid, Silverstone nous a régalé d'une course d'endurance captivante et aprement disputée.
2-4 mai 2002. Deuxième manche du championnat FIA-GT. Circuit de Silverstone (Grande-Bretagne), long de 5140 km. Course : 98 tours maximum ou trois heures. Engagés : 31. Présents : 29. Qualifiés : 19. Partants : 28. Classés. 20. Conditions atmosphériques: temps couvert et froid, piste sèche: Spectateurs: très clairsemés (12 500 officiellement).
GRILLE
DE DEPART
1. Campbell Walter-Springer (Lister Storm n° 14) 1'46"644 ;
2. Verdon Roe-Knapfield (Lister-Storm n°15)1'47"066 ; 3. Hezemans-Kumpen
(Chrysler Viper GTS-R n°3) 1'47"750 ; 4. Gollin-Cappellari (Chrysler
Viper GTS-R n°4) 1'48"113 ; 5. Piccini-Deletraz (Ferrari 550 Maranello
n°23) 1'49"022 ; 6. Bouchut-Terrien-Vosse (Chrysler Viper GTS-R n°
1) pas de temps lors de la Super pole (1'48"379 en qualifs) ; 7. Alliot-Hallyday
(Ferrari 550 Maranello n° 5) 1'48"812; 8. Duez-Babini (Chrysler Viper
GTS-R n° 12) 1'49"234 ; 9. Belmondo-Gosselin (Chrysler-Viper GTS-R
n° 11) 1'49"860 ; 10. Ricitelli-Quester (Porsche 996 GT n° 7) 1'51"380
; 11. Paltalla-Mollekens (Porsche 996 GT n" 25) 1'51"633 ; 12. Cunningham-Cook-Rosenblad
(Chrysler Viper GTS-R n° 26) 1'52"001 ; 13. Ortelli-Amorim (Porsche
996 GT3-R n°54) 1'51"973 (1er N-GT) 14. Jarier-Lafon (Chrysler Viper
GTS-R n° 9) 1'52"171 ; 15. Mowlen-Wolff (Porsche 996 GT3-R n° 58)
1'53"142 ; 16. Bertolini-Garbagnati (Ferrari 360 Modena n° 51) 1'54"072
; 17. Calderari-Bryner-Dor (Ferrari 550 Maranello n°22) 1'54"617 ;
18. Vont Gartzen-Khan (Porsche 996 GT3-R n° 60) 1'54"991 ; 19 Jones-Malcharek
(Porsche 996 GT3-R n°62) 1'55"572 ; 20. Pescatori-Montermini (Ferrari
360 Modena n° 50) temps de la Super Pole annulé pour hauteur de caisse
non-conforme ; 21- Daoudi-Longin (Porsche 996 GT3-R n° 55) 1'56"647
; 22. Van Merkstein-Bastiaans (Porsche 996 GT3-R n° 63) 1'56"707 ;
23. Fomenko-Vassiliev (Porsche 996 GT3-R n° 77) 1'56"777 ; 24. F. Merendino-M.
Merendino (Porsche 996 GT3-R-n°66) 1'58"022 ; 25. Ried-Horn (Porsche
911 GT2 n°16) 1'58"297 ; 26. Alexander-Lambertini-Pregliasco (Ferrari
360 Modena n°26) 1'58"765 ; 27. Sanguiolo-Popini (Porsche 996 GT3-R
n°64) 1'59"560 ; 28. H. Hayden-B. Hayden (Porsche 996 GT3-R n '65)
2'03"039 ; Gianni-Giraudi (Ferrari 360 Modena n°52), forfaits suite
accident aux essais,
N.B. Les 6 premières
places de la grille sont réservées aux six voitures
qualifiées pour la Super Pole.
CLASSEMENT
1.
Duez-Babini (Chrysler), les 96 tours en 3h02'09"531 (moy.
165,230 km/h) ; 2. Verdon Roe-Knapfield (Lister) à 10"846
; 3. Bouchut-Terrien-Vosse (Chrysler) à 1'28"392 ; 4.
Campbell Walter-Springer (Lister) à 2'42"646; 5.
Cappellari-Gollin (Chrysler) à 1 t; 6. Belmondo-Gosselin
(Viper) à 1 t ; 7. Riccitelli-Quester (Porsche) à 2 t ;
8. Lafon-Jarier (Chrysler) à 3 t ; 9. Pescatori-Montermini
(Ferrari Modena) à 4 t (1er N-GT) ; 10.
Cunningham-Cook-Rosenblad (Chrysler) à 4 t ; 11.
Calderari-Bryner-Dor (Ferrari Maranello) à 4 t ; 12.
Alliot-Hallyday (Ferrari. Maranello) à 5 t ; 13. Mowlen-Wolff
(Porsche N-GT) à 5 t ; 14. Garbagnati-Bertolini (Ferrari
Modena) à 5 t ; 15. Vont Gartzen-Khan (Porsche N-GT) à
5 t ; 16. Daoudï-Longin (Porsche N-GT) à 6 t;
etc,
Meilleur tour : Campbell-Walter (Lister Storm), 1'47"430
(moy. 172.242 km/h)
CHAMPIONNATS
Pilotes
GT : 1 ex. J. Campbell Walter et N. Springer 13 pts; 3. M. Duez
et F Babini 10 pts; 5. C- Bouchut et D. Terrien 8 pts; etc.
Equipes
GT : 1. Lister Storm Racing 19 pts ; 2. Carsport Holland et Paul
Belmondo Racing 11 pts ; 4. Larbre Compétition Chéreau
10 pts; etc.
Pilotes N-GT : 1. C. Pescatori et A.
Montermini 20 pts; 3. J. Vont Gartzen et I. Khan 9 pts ; 5. A.
Garbagnati, A. Bertolini et T. Wolff 8 pts; etc,
Equipes N-GT
: 1. JMB Racing 28 pts, 2. JVG Racing 9 pts; 3. Autorlando Sport 8
pts; etc.
Belmondo se console
Une nouvelle fois, les Storm sont les plus rapides
aux essais. Monopolisant la première ligne de la grille de départ,
elles devront pourtant plier devant le duo Babini-Duez du team Belmondo Racing.
D'entrée, la Viper d'Hezemans se mèle à la lutte pour la
tête, rejointe par l'autre Viper Carsport et l'unique Viper Larbre pilotée
par Bouchut. C'est alors que les ennuis commencent pour Lister. VerdonRoe s'accroche
avec Gollin alors que Campbell Walter - Springer doivent passer par trois fois
aux stands pour accomplir le premier ravitaillement ! Vosse mène toujours
mais est alors dépassé par Kumpen, puis par Duez. En tête,
au second ravitaillement, le pilote belge cède son baquet à Babini,
qui résiste au retour de Verdon-Roe.
En N-GT, seconde victoire consécutive de Pescatori-Montermini. Ortelli
menait avant de passer le relais à Ni Amorim, qui sortit de la piste
sous la pression de la Ferrari de l'équipe JMB. L'équipage Alliot-Hallyday
termine sa première course à la 12e place.