05/05/2002 : Silverstone (Angleterre)

La force tranquille

C'est la consistance de l'équipage de pointe du Belmondo racing, composé de Marc Duez et Fabio Babini, qui a permis à cette équipe de s'imposer face à des Lister brouillonnes. Malgré le froid, Silverstone nous a régalé d'une course d'endurance captivante et aprement disputée.

2-4 mai 2002. Deuxième manche du championnat FIA-GT. Circuit de Silverstone (Grande-Bretagne), long de 5140 km. Course : 98 tours maximum ou trois heures. Engagés : 31. Présents : 29. Qualifiés : 19. Partants : 28. Classés. 20. Conditions atmosphériques: temps couvert et froid, piste sèche: Spectateurs: très clairsemés (12 500 officiellement).

GRILLE DE DEPART
1. Campbell Walter-Springer (Lister Storm n° 14) 1'46"644 ; 2. Verdon Roe-Knapfield (Lister-Storm n°15)1'47"066 ; 3. Hezemans-Kumpen (Chrysler Viper GTS-R n°3) 1'47"750 ; 4. Gollin-Cappellari (Chrysler Viper GTS-R n°4) 1'48"113 ; 5. Piccini-Deletraz (Ferrari 550 Maranello n°23) 1'49"022 ; 6. Bouchut-Terrien-Vosse (Chrysler Viper GTS-R n° 1) pas de temps lors de la Super pole (1'48"379 en qualifs) ; 7. Alliot-Hallyday (Ferrari 550 Maranello n° 5) 1'48"812; 8. Duez-Babini (Chrysler Viper GTS-R n° 12) 1'49"234 ; 9. Belmondo-Gosselin (Chrysler-Viper GTS-R n° 11) 1'49"860 ; 10. Ricitelli-Quester (Porsche 996 GT n° 7) 1'51"380 ; 11. Paltalla-Mollekens (Porsche 996 GT n" 25) 1'51"633 ; 12. Cunningham-Cook-Rosenblad (Chrysler Viper GTS-R n° 26) 1'52"001 ; 13. Ortelli-Amorim (Porsche 996 GT3-R n°54) 1'51"973 (1er N-GT) 14. Jarier-Lafon (Chrysler Viper GTS-R n° 9) 1'52"171 ; 15. Mowlen-Wolff (Porsche 996 GT3-R n° 58) 1'53"142 ; 16. Bertolini-Garbagnati (Ferrari 360 Modena n° 51) 1'54"072 ; 17. Calderari-Bryner-Dor (Ferrari 550 Maranello n°22) 1'54"617 ; 18. Vont Gartzen-Khan (Porsche 996 GT3-R n° 60) 1'54"991 ; 19 Jones-Malcharek (Porsche 996 GT3-R n°62) 1'55"572 ; 20. Pescatori-Montermini (Ferrari 360 Modena n° 50) temps de la Super Pole annulé pour hauteur de caisse non-conforme ; 21- Daoudi-Longin (Porsche 996 GT3-R n° 55) 1'56"647 ; 22. Van Merkstein-Bastiaans (Porsche 996 GT3-R n° 63) 1'56"707 ; 23. Fomenko-Vassiliev (Porsche 996 GT3-R n° 77) 1'56"777 ; 24. F. Merendino-M. Merendino (Porsche 996 GT3-R-n°66) 1'58"022 ; 25. Ried-Horn (Porsche 911 GT2 n°16) 1'58"297 ; 26. Alexander-Lambertini-Pregliasco (Ferrari 360 Modena n°26) 1'58"765 ; 27. Sanguiolo-Popini (Porsche 996 GT3-R n°64) 1'59"560 ; 28. H. Hayden-B. Hayden (Porsche 996 GT3-R n '65) 2'03"039 ; Gianni-Giraudi (Ferrari 360 Modena n°52), forfaits suite accident aux essais,
N.B. Les 6 premières places de la grille sont réservées aux six voitures qualifiées pour la Super Pole.

CLASSEMENT
1. Duez-Babini (Chrysler), les 96 tours en 3h02'09"531 (moy. 165,230 km/h) ; 2. Verdon Roe-Knapfield (Lister) à 10"846 ; 3. Bouchut-Terrien-Vosse (Chrysler) à 1'28"392 ; 4. Campbell Walter-Springer (Lister) à 2'42"646; 5. Cappellari-Gollin (Chrysler) à 1 t; 6. Belmondo-Gosselin (Viper) à 1 t ; 7. Riccitelli-Quester (Porsche) à 2 t ; 8. Lafon-Jarier (Chrysler) à 3 t ; 9. Pescatori-Montermini (Ferrari Modena) à 4 t (1er N-GT) ; 10. Cunningham-Cook-Rosenblad (Chrysler) à 4 t ; 11. Calderari-Bryner-Dor (Ferrari Maranello) à 4 t ; 12. Alliot-Hallyday (Ferrari. Maranello) à 5 t ; 13. Mowlen-Wolff (Porsche N-GT) à 5 t ; 14. Garbagnati-Bertolini (Ferrari Modena) à 5 t ; 15. Vont Gartzen-Khan (Porsche N-GT) à 5 t ; 16. Daoudï-Longin (Porsche N-GT) à 6 t; etc,
Meilleur tour : Campbell-Walter (Lister Storm), 1'47"430 (moy. 172.242 km/h)

CHAMPIONNATS
Pilotes GT : 1 ex. J. Campbell Walter et N. Springer 13 pts; 3. M. Duez et F Babini 10 pts; 5. C- Bouchut et D. Terrien 8 pts; etc.
Equipes GT : 1. Lister Storm Racing 19 pts ; 2. Carsport Holland et Paul Belmondo Racing 11 pts ; 4. Larbre Compétition Chéreau 10 pts; etc.
Pilotes N-GT : 1. C. Pescatori et A. Montermini 20 pts; 3. J. Vont Gartzen et I. Khan 9 pts ; 5. A. Garbagnati, A. Bertolini et T. Wolff 8 pts; etc,
Equipes N-GT : 1. JMB Racing 28 pts, 2. JVG Racing 9 pts; 3. Autorlando Sport 8 pts; etc.

Bien joués, messieurs Marc Duez et Fabio Babini. La paire Italo-Belge a parfaitement tiré son épingle du jeu, pour le plus grand bonheur du Belmondo Racing

Malgré son châssis datant de deux ans, la Ferrari 550 Maranello de l'équipes Force One est bien dans le coup. Et Philippe Alliot a toujours un joli coup de volant.

La Porsche 911 GT2 de Ricitelli-Quester échoue à la porte des points.

La Lister de Verdon Roe et Knappfield sauvera finalement l'honneur des Britanniques, en terminant deuxième. Elle devance ici les deux Viper « Carsport Holland », qui se sont mises en évidence en début de course avant de rentrer dans le rang.

Après avoir déserté quelques saison le championnat GT pour les voitures de sport, la paire Enzo Calderari et Lylian Bryner sont de retour sur une des Ferrari Maranello de la Scuderia BMS.

Grâce à cette deuxième victoire de Pescatori-Montermini, l'équipe JMB s'envole au championnat des équipes N-GT.

Belmondo se console

Une nouvelle fois, les Storm sont les plus rapides aux essais. Monopolisant la première ligne de la grille de départ, elles devront pourtant plier devant le duo Babini-Duez du team Belmondo Racing.
D'entrée, la Viper d'Hezemans se mèle à la lutte pour la tête, rejointe par l'autre Viper Carsport et l'unique Viper Larbre pilotée par Bouchut. C'est alors que les ennuis commencent pour Lister. VerdonRoe s'accroche avec Gollin alors que Campbell Walter - Springer doivent passer par trois fois aux stands pour accomplir le premier ravitaillement ! Vosse mène toujours mais est alors dépassé par Kumpen, puis par Duez. En tête, au second ravitaillement, le pilote belge cède son baquet à Babini, qui résiste au retour de Verdon-Roe.
En N-GT, seconde victoire consécutive de Pescatori-Montermini. Ortelli menait avant de passer le relais à Ni Amorim, qui sortit de la piste sous la pression de la Ferrari de l'équipe JMB. L'équipage Alliot-Hallyday termine sa première course à la 12e place.

article extrait de Le Mans Racing