Monza (ITA) : 22/04/2001
La Pesca en première ligne
La Courage-Peugeaot de l'écurie Pescarolo s'est qualifié hier en deuxième position. Après sa bonne prestation - malheureusement écourtée - à Barcelone il ya quinze jours, la C60 française confirme sa compétitivité.
La Reynard-Judd 01 Q partagée par les Britanniques Peter Owen, Guy Smith et Mark Smithson, qui avait réalisé vendredi la meilleure performance lors des essais libres en 1'47"157, a réédité sa suprématie en qualification et s'élancera aujourd'hui en pole-position. À ses côtés, figure la Courage-Peugeot de l'écurie Pescarolo Sport qui a considérablement amélioré sa position puisque le trio composé de Sébastien Bourdais, Laurent Redon et Jean-Christophe Boullion n'est qu'à 113 millièmes de seconde du temps de référence réalisé par la voiture de l'écurie Redman Bright !
« Depuis Barcelone, nous avons acquis une meilleure connaissance des pneus Goodyear qui équipent désormais notre voiture, notait Bourdais. Nous devrions mettre à profit cette expérience pour concrétiser notre bon niveau de performance entrevu à Barcelone lorsque nous nous mesurions aux leaders. »
On se souvient qu'il y a deux semaines, à Barcelone, la C 60 vert et gris avait longtemps occupé la deuxième place dans le sillage immédiat de la Ferrari du team BSM-Scuderia Italia avant de devoir abandonner, après une heure et demie de course, sur ennuis électriques. Vainqueurs de ce premier rendez-vous de la saison sur le circuit catalan, le duo composé de Marco Zadra et Christian Pescatori a reçu ici le renfort de l'Ardéchois Jean-Marc Gounon. La tâche de l'équipage italo-français s'annonce plus difficile puisque leur 333 SP occupe le sixième rang sur la grille derrière les deux Dome-Judd des équipes hollandaise et anglaise et l'Ascari.
Dans la classe SR 2, la Lola du SRTS suédois partagée par Thed Bjork et Larry Oberto s'est hissée hier parmi le Top 10, devançant d'un souffle (0"098 !) l'Alfa Romeo-Tampolli du BM Autosport Racing italien. Dans cette catégorie, la Debora-BMW de l'écurie française PiR Compétition pilotée par Arturo Merzario, Marc Rostan et Pierre Bruneau s'élancera de très loin, n'ayant pu réaliser qu'un modeste chrono de 1'58"115. - J.-P. R.
QUALIFICATIONS. - 1. Owen-Smith-Smithson (GBR, Reynard-Judd), 1'40"474 (moy. 207,564 km/h) ; 2. Bourdais-Redon-Boullion (FRA, Courage-Peugeot), 1'40"587 ; 3. Lammers-Hillebrand (HOL, Dome-Judd), 1'40"639 ; 4. Katoh-Nielsen (JAP-DAN, Dome-Judd), 1'41"029; 5. Collins-Lupberger (GBR-AFS, Ascari-Judd), 1'41'138 ; 6. Pescatori - M. Zadra - Gounon (ITA-ITA-FRA, Ferrari 333 SP), 1'41 "441 ; 7. Bryner - Calderari - A. Zadra (SUI-SUI-ITA, Ferrari 333 SP), 1'43"424 ; 8. Capelli - M. Baldi (ITA, Riley & Scott-Judd), 1'43"496 ; 9. De Radigues - Formato Hancock (BEL-AFS-GBR, 1'44"779 ; 10. Bjork-Oberto (SUE-USA, Lola 82K-40), 1'50"879 (1er classe SR 2) ; etc.
coupure extraite de " L'Equipe du 22 avril 2001 "
La Courage-Peugeot était en tête...
La Courage-Peugeot de Pescarolo Sport semblait avoir course gagnée hier après-midi à Monza. Et à une heure de l'arrivée la pompe à huile lâchait sur la voiture sarthoise. Une aubaine pour la Ferrari à moteur Judd de Lavaggi qui l'emportait.
Terriblement déçu Henri Pescarolo hier soir en Italie ! Après des essais qualificatifs parfaits !ors desquels le Manceau Sébastien Bourdais avait décroché une place en première ligne, la voiture sarthoise figurait parmi les grands favoris de la course. Et elle se portait d'ailleurs immédiatement au commandement. « D'entrée, Sébastien a pris dix secondes d'avance, explique Henri Pescarolo. Et puis nous avons perdu une roue. Un incident qui nous fit rétrograder mais qui n'était pas rédhibitoire. »
Car devant, l'Ascari à moteur Judd qui avait pris le commandement, était, elle aussi, retardée suite à des problèmes de freins. « Nous avons ainsi retrouvé notre première place, poursuit « Pesca ». Puis on a creusé l'écart. A une heure de l'arrivée nous avions ainsi trois tours d'avance. On se baladait. Hélas, une rupture de la pompe à huile allait entraîner notre abandon. » Pour Sébastien Bourdais, Jean-Christophe Boullion et Laurent Redon, la belle aventure était terminée.
Ce retrait de la Courage allait relancer la course qui se terminait par un joli bras de fer entre les pilotes de la Ferrari-Judd et ceux de l'Ascari. Finalement la victoire revenait aux premiers cités, Lavaggi et Vann précédant de 5" le duo Lupberger-Collins. La Dome de Lammers-Hillebrand pointait au troisième rang et la Reynard-Judd de Smith-Owen-Smithson, au quatrième.
Prochain rendez-vous pour Pescarolo, Ascari et Dome: les essais préliminaires des 24 Heures du Mans, le dimanche 6 mai.
coupure extraite du " Ouest France du 23 avril 2001 "
Encore une Ferrari
Largement en tête aux trois quarts de la course, la Courage-Peugeot de l'écurie Pescarolo a dû abandonner.La Ferrai de Lavagi-Vann s'est imposée au terme d'un final à suspense.
DEUXIÈME à l'issue des qualifications, la Courage C 60 de l'écurie Pescarolo Sport abordait la manche italienne avec de sérieux atouts en vue de marquer ses premiers gros points au Championnat après son abandon, il y a deux semaines, à Barcelone. D'emblée, elle s'est montrée à son avantage et se portait rapidement en tête de cette deuxième épreuve FIASports-Cars, avec Sébastien Bourdais assurant le premier relais.
Le Français, qui précédait alors la Dome-Judd de Jan Lammers et l'Ascari-Judd de Werner-Lupberger, connut une sérieuse alerte lorsqu'il perdit une roue à la première chicane un peu avant le premier quart de la course et dut rejoindre son stand au ralenti, perdant près d'une minute dans l'aventure. Mais la Courage, qui n'avait apparemment pas été endommagée dans l'incident, repartait à l'attaque.
Au 591ème tour, profitant des ennuis simultanés des deux Dome de Nielsen - qui s'immobilisait à Lesmo et de Hillebrand -retardé par un tout droit dans la courbe Ascari -, la voiture de l'écurie Pescarolo récupérait son bien lorsque Laurent Redon parvenait à prendre le meilleur sur l'Ascari pilotée par Ben Collins. Lorsque, après son double relais, il laissa le baquet à Jean-Christophe Boullion au 1131ème tour, la Courage-Peugeot possédait trois tours d'avance sur l'Ascari-Judd pilotée par Ben Collins, talonnée par la Reynard-Judd, alors aux mains de Guy Smith.
Moteur out
Les espoirs de victoire de l'écurie française furent hélas déçus quelques tours plus tard, lorsque Boullion rentra à son stand pour un arrêt non programmé. Le capot de la Courage fut ôté pour confirmation, mais le diagnostic était clair : moteur out. La C 60 était définitivement poussée au fond du garage. En piste, Collins menait la ronde avec 1'14" d'avance sur Smith, mais rien n'était joué pour autant puisque, à dix tours de l'arrivée, les trois voitures de tête - la Reynard du team Redman Bright, l'Ascari et la Ferrari 333 SP du GLV Racing - se tenaient en seulement six secondes !
C'est au prix d'une fin de course menée tambour battant par Giovanni Lavaggi (qui réalisait au passage le meilleur tour en 1'40"922 !) que la Ferrari de l'écurie monégasque s'imposait finalement devant l'Ascari et la Dome. Après le doublé espagnol de M. Zadra-Pescaroti et de Calderari-Bryner-A. Zadra, les Ferrari 333 SP effectuent un superbe début de saison. - J.-P. R.
CLASSEMENT : 1. Lavaggi-Vann (ITA-GBR, Ferarri 333 SP), les 173 tours, soit 1 002,199 km, en 5 h 17'08"756 ; 2. Collins-Lupberger (GBR-AFS, Ascari-Judd), à 5"695 ; 3. Lammers-Hillebrand (HOL, Dome-Judd), à 1 tour ; 4. Owen-Smith-Smithson (GBR, Reynard-Judd), à 2 tr ; 5. Bjork-Oberto (SUE-USA, Lola B 2 K-40), à 11 tr (1ère SR 2) ; 6. Prospero-Zardo (ITA, Lucchini-Alfa Romeo), à 16 tr ; 7. Barbeiro-Mazza (ITA, Lucchini-Alfa Romeo), à 21 tr ; 8. Khan-Merche-Henderson (GBR-FRA-GBR, Pilbeam-Nissan), à 49 tr ; GT. G. Rosa-F. Rosa-Babini (Porsche) etc.
POSITIONS AUX CHAMPIONNATS (après 2 épreuves): - Pilotes SR 1 1. Lavaggi (ITA), Pescatori (ITA), Vann (GBR) et M. Zadra (ITA), 20 points ; 5. Bryner (SUI), Calderari (SUI), Collins (GBR), Lupberger (AFS) et A. Zadra (ITA), 15; etc. SR 2 : 1. Bjork (SUE) et Oberto (USA), 35 ; 3. Carway (GBR) et O'Connell (GBR), 20 ; etc. Constructeurs SR 1 : 1. Ferrari, 40 points ; 2. Dome, 22 ; 3. Ascari, 15 ; Riley & Scott, 12 ; Reynard, 10. SR 2 : 1. Lola, 35 ; 2. Lucchini, 27 ; 3. Pilbeam et Tampolli, 10 ; etc.
coupure extraite de " L'Equipe du 23 avril 2001 "