Magny-Cours (FRA) : 29/07/2001 

Pescarolo à Magny-Cours

LE TEAM PESCAROLO SPORT, vainqueur des 1 000 Kilomètres d'Estoril, il y a quinze jours en European Le Mans Series (*), sera présent ce week-end à Magny-Cours pour la manche française du Championnat FIA Sport Cars, avec une Courage C 60-Peugeot confiée à Jean-Christophe Boullion et Laurent Redon. Dans cette autre discipline de l'endurance, les Français retrouveront, cette fois, les Ferrari, Dome et Ascari, pour certaines aussi redoutables que l'Audi R 8 Gulf défaite au Portugal. L'équipage favori est celui qui réunit le Français Jean-Marc Gounon et Marco Zadra, actuellement en tête du Championnat pilotes de la catégorie avant cette 5e manche sur la Ferrari 333 SP de la Scuderia Italia. Vingt-cinq voitures au total sont attendues sur le circuit nivernais où l'entrée générale sera gratuite (50 F pour l'accès au paddock et à la grille) durant les deux jours, essais samedi, course de 7 h 45, dimanche.

(*) Résultat restant soumis à officialisation après réclamation.

Coupure extraite de "L'Equipe" du 27 Juillet 2001

• VOITURES DE SPORT: UNE DOME EN POLE, - Sur la lancée de sa victoire à Brno au début du mois, l'équipage Katoh-Nielsen a hissé hier à Magny-Cours sa Dome-Judd en pole-position de la cinquième manche du Championnat FIA Sportcar. Cet après-midi, à 13 h 30, la paire nippo-danoise s'élancera donc en première ligne avec à ses côtés la Ferrari 333 SP des Italiens Pescatori-Zadra. Préférant se concentrer sur les réglages course et notamment les choix de pneumatiques, Jean-Christophe Boullion et Laurent Redon, les deux pilotes de l'équipe Pescarolo Sport, ont qualifié leur Courage-Peugeot au 5ème rang.

• CHAMPIONNAT DU MONDE DES VOITURES DE SPORT (Magny-Cours, Nièvre). Grille de départ.- 1ère ligne : Katoh-Nielsen (JAP-DAN, Dome-Judd), 1'28"657 ; Pescatori-M. Zadra (Ferrari 333 SP), 1'29"027. 2nde ligne : Gounon-Hancock (FRA-GBR, Lola-Ford), 1'29"220 ; Hillebrand-Lammers (BEL-HOL, Dome-Judd), 1'29"834. 3ème ligne Redon-Boullion (Courage-Peugeot), 1'30"137 ; Bryner-Calderari-A. Zadra (SUI-SUI-ITA, Ferrari 333 SP), 1'30"208 ; etc.

Championnat 2001 (après 4 manches). Pilotes : 1. M. Zadra, 55 pts ; 2. Katoh et Nielsen, 36 ; 4. Collins (GBR) et Gounon, 35 ; etc. Écuries : 1. BMS Scuderia Italia, 55 ; 2. Den Bla Avis-team Goh, 36 ; 3. Team Ascari, 35 ; etc.

Coupure extraite de "L'Equipe" du 29 Juillet 2001

La marque verte

« DEPUIS LE TEMPS qu'on courait après.» Après la première victoire de sa Courage C 60 - Peugeot, hier à Magny-Cours, à l'occasion de la cinquième manche du Championnat du monde FIA des Voitures de sport, Henri Pescarolo ne cachait pas sa joie, encore moins son soulagement. Dominé en qualification par les protos à moteur atmosphérique, le duo Jean-Christophe Boullion - Laurent Redon cinquième sur la grille de départ, avait en fait bien préparé son coup sous la houlette du patron. Et c'est à une belle leçon de stratégie que l'on a assisté tout au long des 92 tours de l'épreuve nivernaise.

« Nous savions que notre Peugeot turbo consommerait moins que les V 10 ou V 12 atmo, expliquait Pesca. Lors des premiers tours, Jean-Christophe s'est donc contenté de coller aux basques du leader Gounon, avant de prendre la tête au bénéfice du premier arrêt ravitaillement de la Lola-Judd. » Moins gourmande que ses rivales en carburant, la voiture française fut également moins vorace en pneumatiques. «Nous avions fait un choix différent de celui de nos adversaires, qui nous a permis d'effectuer deux relais sans changer de monte. Nous avons creusé l'écart ainsi pour franchir la ligne avec une minute d'avance sur la Ferrari de Pescatori-Zadra. Ce succès est une belle récompense pour toute l'équipe », se réjouissait encore Pescarolo.

Il pourrait être suivi d'un second dès demain soir, après que les juges portugais auront statué sur l'appel interjeté par l'équipe française au soir des derniers 1 000 km d'Estoril. Première à franchir le drapeau à damier, la C 60 de Boullion -Redon -Derichebourg avait ensuite été déclassée en raison d'un accrochage avec l'Audi RB du team de Stefan Johansson. Deux victoires en deux jours : en Endurance, ce serait alors du jamais-vu.

Coupure extraite de "L'Equipe" du 30 Juillet 2001

Victoire de la Pescarolo-Courage

Jean-Christophe Bouillon et Laurent Redon ont conduit à la victoire la Courage C60-Peugeot engagée par Henri Pescarolo, hier, sur le circuit de Magny-Cours, où était organisée la manche française du championnat du monde FIA des voitures de sport.

Jean-Michel Gounon avait pris la tête de l'épreuve avant d'être retardé par une crevaison et un arbre de roue cassé. En tête à partir du 23, tour, les pilotes d'Henri Pescarolo n'allaient plus ensuite être rejoints.

Le classement: 1. Bouillon-Redon (Courage C60-Peugeot), les 84 tours en 2h30'; 2. Pescatori-Zadra (Ferrari SP), à 57"; 3. Nielsen-Katoh (Domo-Judd), à 1'24' ; 4. Luberger-Collins (Ascari-Judd), à 1 tour 11. Bouvet-Peroni (Lucchini 2001 Alfa-Roméo), à 10 tours.

Coupure extraite de "Ouest-France" du 30 Juillet 2001

Pescarolo-Sport s'impose

Jean-Christophe Boullion et Laurent Redan ont offert au team < Pescarolo Sport » sa première victoire en FIA-SPORT au volant de leur Courage-Peugeot C60. Jean-Christophe Boullion prendra le tête au 23ème des 93 tours. La Courage-Peugeot devance dans cette épreuve la Ferrari de M. Zadra-Pescatori, la Dome de Nielsen-Katoh (auteur de la pole) et l'Ascari de Luppeberger-Collins.

1/ Boullion-Redon (Courage- Peugeot C60) 94 tours, 2/ M. Zadra-Pescatori (Ferrari 333 SP) à 1 tour, 3/ Nielsen-Katoh (Dome 5101 Judd) 6 1 tour, 4/ Luppeberger-Collins (Ascari A410 Judd) 6 2 tours, 5/ Zadra-Calderari-Bryner (Ferrari 333 SP) à 2 tours, 6/ Lammers-Hillebrand (Dome 5101 Judd), 7/ O'Connell-Carway (Pilbeam-Nissan MP 84), 8/ Smithson-Owen (Reynard-Judd O1Q, 9/ Zardo-Propero (Lucchini-Alfa Romeo) à 11 tours, 1O/ Nobili-Monti (Tampolli-Alfa Romeo RS 2 RTA 99) à 16 tours.

Extrait de « Le Mans Racing » n°3