Barcelone (ESP) : 08/04/2001
L'électronique fatal à Pescarolo
Un boîtier électronique défectueux a probablement coûté la victoire à Sébastien Bourdais et Jean-Christophe Boullion, sur la Courage-Peugeot d'Henri Pescarolo, hier à Barcelone.
BARCELONE. - Cette première manche du championnat FIA-Voitures de Sport faisait partie pour Pescarolo-Sport d'une étape supplémentaire dans la préparation aux 24 Heures du Mans. Mais avec un peu de réussite, cette séance de travail aurait pu se transformer en victoire. « Nous avions signé le second meilleur « chrono » des essais, avance Henri Pescarolo. Et lors du début de course, Sébastien Bourdais avait fait la différence. Devant lui ii n'y avait que la Ferrari 333 SP de Pescatori-Zadra, une voiture qui connut ensuite des problèmes de frein et dut lever le pied pour terminer. »
Hélas, peu après la prise de relais de Jean-Christophe Boullion, le « proto » sarthois s'arrêtait en bordure de piste et ne pouvait redémarrer. Un boîtier électronique venait de lâcher sur la Courage. L'abandon était inévitable.
« Dur, reconnaît le patron de l'écurie. Car sans cela nous aurions sans doute gagné. Mais le weekend aura quand même été positif. Nous avons à nouveau beaucoup appris. Et je saurai que pour Le Mans, il faudra avoir un boîtier de secours à l'intérieur des voitures. »
Des émotions, les Sarthois en eurent cependant quelques-unes lors de ce week-end. Et c'est un peu malgré eux qu'ils testèrent leur nouveau moteur Peugeot. « Samedi, à l'issue des essais qualificatifs, nous avons constaté une légère fuite d'eau. La culasse de notre moteur était probablement poreuse. J'ai alerté Bernard Mangé, le patron de la Sodemo qui a décidé de nous envoyer, dans la nuit, le nouveau moteur qui était encore sur le banc de ses ateliers. »
Une course contre la montre s'engageait alors entre la Nièvre et Barcelone. Au petit matin, dimanche, l'équipe était à pied d'oeuvre en Espagne. Le V 6 biturbo était installé dans le châssis de la Courage. Et il restait dix minutes à la Courage-Peugeot pour prendre part à la fin du warm-up. La suite on la connaît.
Profitant de l'abandon de la voiture française, Ferrari réussissait le doublé alors que deux autres marques engagées aux 24 Heures du Mans, Pilbeam et Dome, figuraient également à l'arrivée.
Logiquement, l'écurie mancelle devrait participer samedi prochain à la première manche de l'European Le Mans Series à Donington. Mais Henri Pescarolo ne confirmera la présence de son écurie à cette course qu'aujourd'hui ou demain.
coupure extraite du " Ouest France du 09 avril 2001 "
1. M. Zadra-Pescatori (Ferrari) 88 t en 2 h 31' 06'' à 165.196 km/h; 2.A. Zadra-Calderari-Bryner (Ferrari) à 1' 04"; 3. Baldi-Formato (Riley & Scott) à 4 t; 4. O'Connel-Carway (Pilbeam) à 6 t; 5. Oberto-Bjork (Lola) à 6 t; G, Nielsen-Katoh (Dome) à 7 t; 7. Tonetti-Saccomanno (Lucchini) à 7 t; 8. Nobili-Monti (Tampolli) à 8 t: 9. Millard-Flux (Rapier) à 10 t; 10. Wiseman-McLouglin-Langlermann (Pilbeam) à 11 t, 11. Bruneau-Rostan-Merzario (Debora) à 15 t; 12. Peroni-Francioni-Raimondi (Lucchini) à 18t; 13. Randaccio-Barberio (Lucchini) à 28 t. Tour le plus rapide : Marco Zadra (Ferrari 333 SP) les 4,727 km en 1'36"799 soit km/h.