Pescarolo Sport : Saison 2004

Place au Judd

Peugeot ne fournira plus le moteur des C60 de l'équipe sarthoise. La fin de leur association en endurance est officielle depuis la mi-décembre. Pour remplacer le V6 Peugeot Sodemo, Henri Pescarolo a porté son choix sur le V10 Judd de 5 L. «Déjà utilisé aux USA, ce moteur est dérivé du 4 L dont la course a été allongée. Le couple maxi gagne 25% ou 30% : un avantage avec le règlement 2004. La boîte à air et les échappements ont été modifiés. » Auparavant, Peugeot fournissait les deux tiers du budget nécessaire au programme d'endurance. Ce que confirme Henri Pescarolo : «Sur la somme que je dois trouver pour faire fonctionner mon équipe, je n'en dispose aujourd'hui que d'un tiers. Le choix du moteur devrait être fait suffisamment tôt afin de lancer la fabrication des pièces. Je devrais être en état d'engager une voiture. Pas plus pour l'instant car le contexte est difficile... Y compris pour la série européenne. » André de Cortanze s'est remis à l'ouvrage pour faire évoluer l'auto. «Notre voiture sera hybride et utilisera le châssis actuel sur lequel sera greffée une carosserie nouvelle. » L'ingénieur serait en train de phosphorer sur un remake du concept de bulle aérodynamique vue sur l'Alpine Renault victorieuse en 1978, mis au point par Marcel Hubert ou de la Dome Zero RL de 1979 dessinée par Masao Ono. Si le travail en commun avec Peugeot est terminé en endurance, il continue cependant dans une nouvelle catégorie. En effet, l'équipe mancelle préparera les Peugeot 406 Silhouette pour le championnat de France de Super Tourisme (P.P.)

Extrait de "Le Mans Racing" n°19 Février / Mars 2004

Au revoir Peugeot
C'est vraiment dommage que Peugeot abandonne de cette manière en endurance, c'est même un peu difficile à comprendre. Sans être directement impliqué, ce soutien " motorique " et financier à Pescarolo Sport était plus que prometteur, et laissait peut-être présager un retour officiel du Lion dans la Sarthe. Dorénavant, on sait qu'il n'en sera rien, et que le principal objectif de Peugeot est le développement de sa nouvelle 307 WRC, pour la reconquête des titres mondiaux en rallye. Les quelques millions " économisés " en mettant fin au partenariat avec Pesca ne seront pas de trop.
Pourtant Pescarolo Sport n'a pas démérité, loin de là, et le V6 de Sochaux avait largement trouver sa place dans la Courage Sarthoise, et dans le coeur des supporters français. Rendant plusieurs dizaines de chevaux par rapport aux autres teams de pointe, la " petite " écurie du Mans, devenue grande, avait réussi à palier ce manque de manque de puissance et à s'installer dans le top niveau de l'endurance. Son palmarès pendant ses quatre années de collaboration avec Peugeot l'a démontré. Désormais, on re-parlera de Peugeot en endurance à l'imparfait. La perte de Peugeot est lourde de conséquence. Car en plus du moteur, c'est un budget qu'il faut retrouver, car pour le moment, l'équipe mancelle n'est pas capable de s'aligner à la totalité des LMES, si elle veut inscrire deux autos aux prochaines 24 Heures.

Bienvenu au Judd!
En acceuillant ce moteur américain dans la C60, Pescarolo Sport a choisi un nouveau cap. Dorénavant, on ne pourra plus dire : «Pescarolo Sport, c'est la vitrine du sport automobile français ». Je me console en me disant que ce nouveau moteur permettra aux verts de lutter avec plus de puissance face aux Audi. Doit-on craindre cependant un duel Audi VS Judd aux 24 Heures et dans le championnat protos ? Sans doute oui, mais, le Judd, est certainement le meilleur rapport résultat/prix à l'heure actuelle. Comme aucun autre motoriste, français ou étranger, n'est capable de concevoir une monture digne de ce nom, il faut bien faire avec. Je me suis laisser rêver à imaginer un V8 de la marque aux anneaux dans la Courage, suite aux diverses rumeurs relevées ça et là, mais ce n'était qu'un rêve. Compte-tenu des performances des écuries utilisant cette motorisation (Racing For Holland, Courage Compétition, Oreca...), j'espère vraiment que ce V10 américain permettra aux Sarthois d'être encore plus aux avants-postes, notamment aux 24 Heures du Mans, où l'équipe manquait de vitesse de pointe avec le Peugeot.

Aux armes!
Le moment est donc venu pour vous, amoureux de l'endurance et supporters de Courage, de me rejoindre pour soutenir les verts d'Henri Pescarolo, et leur montrer que leur combat pour faire partie des meilleurs ne laissent pas tout le monde indifférent. Faîtes fleurir les drapeaux, banderolles, ressortez les cornes de brume de vos grand-parents et donnons-nous rendez-vous au Mans, ou ailleurs, pour encourager au mieux notre équipe favorite.

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