Edition
2005 |
La liste des engagés
Et bien voici une liste qui a fière allure. Et qui ne sera sujète à aucune polémique contrairement à l'an dernier. Basée pour une grande partie sur des sélections gagnées sur la piste, soit à l'issu des divers championnats 2004, soit à l'issu des très relevés 12 Heures de Sebring, cette liste ne peut être que peu discutée. Pour le reste c'est le sérieux et l'historique des différents teams qui aura décidé le comité de sélection.
Au final, qu'en ressort-il : premièrement, un formidable "hommage" rendu à Yves Courage, qui voit 11 châssis (2 C60H P1, 2 Pescarolo P1 et 7 C65 P2) de sa production sélectionnés. C'est mieux que Porsche, qui depuis quelques années détennait ce (triste) record de la marque la mieux représentée. En plus d'Yves Courage, l'A.C.O. a également fait la part belle aux écuries françaises. Deuxièmement, ont été privilégiées les écuries qui participent à une des deux séries labellisées "Le Mans" (A.L.M.S. & L.M.E.S.). Comme quoi, la fidélité est de mise dans l'endurance. A bon entendeur....
LM
P1
14 sélectionnés, regroupant des ex-LMP 900, des ex-LM
P675 et les tout nouveaux P1. Très bonnes équilibre des forces en
présence : 3 Audi, 2 Pescarolo, 2 "Zytec", 2 Dome, 2 Courage,
2 Dallara, et plus isolée une Nasamax. On peux regretter l'abscence de
l'écurie Lister, qui faute de résultats malgré sa participation
aux LMES 2004, sa victoire aux 6 heures de Vallelunga 2004, les 1000 kms d'Interlagos,
n'aura pas gagné son billet d'entrée. L'abscence d'une seconde Dome
RfH peut aussi être déplorée, mais l'écurie Hollandaise
de Jan Lammers ne participe à aucun championnat en dehors des 24 Heures,
ce qui a du jouer en défaveur des Bataves. De plus, on sait Jan Lammers
en proie à des difficultés de bouclage de budget. La palme de l'abscence
la plus remarquée revient à Zytek. En effet, l'usine officielle
sera cette année absente malgré tous les efforts de John Nielsen
dans son projet avec Essex Invest.
LM
P2
14 sélectionnés également, une vraie révolution!!
Quelle progression des petites!! Certains parleront d'une coupe Courage, mais
qu'ils soient surs que les Sarthoises trouveront en Lola, Lucchini et même
Pilbeam et WR des adversaires à leur hauteur. Les Courage et WR auront
pour elles leur ancienneté pour vaincre ces nouvelles venues que sont Lola,
Lucchini et Pilbeam.
LM
GT1
LA catégorie des 24 Heures 2005, à n'en pas douter.
Celle qui retiendra le plus d'attention de la part des médias et des spectateurs.
Quelle baston en perspective! On se dirige sans réelle surprise, après
Sebring, vers une revanche que voudra prendre Chevrolet face à Aston-Martin.
Ce duel Anglo-Américain arbitré par les éternelles Ferrari,
prétendantes à surveiller en cas de défaillances des deux
précédentes. A noter, le plaisant retour des autres Américains
de chez Saleen, auteur d'une belle démonstration en Floride. Le paradoxe
de cette catégorie, c'est que c'est sans doute une nouvelle voiture qui
la gagnera (Corvette ou Aston), et pas une voiture éprouvée qui
tourne déjà depuis un moment (Ferrari ou Saleen), à la différence
des autres catégories.
LM
GT2
12 sélectionnés, pratiquement tous sur la piste.
Enfin un peu de diversité dans cette catégorie! Encore un peu plus
cette année, avec la présence de l'Américain Panoz, auteur
d'une belle prestations sur le bitume Floridien. Donc nous n'avons (plus) que
6 Porsche GT3, mais pas des moindres, puisque pratiquement toutes soutenues par
l'usine. Seule Luc Alphand paraît un peu en retrait, mais on peut faire
confiance au Sarthois d'adoption pour mettre de l'animation dans cette catégorie.
Comment la victoire pourrait alors échapper à la marque Allemande,
malgré la présence de Ferrari, TVR, Panoz ou encore Spyker.
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. | Pneu |
Pilotes | ||
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | ­ | :
LM P1 | ­ | : LM P900 | ­ | : LM P675 | |||
2 |
ADT - Team Champion
(USA) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Lehto J.J./Werner
M./Capello R. | ||
3 |
ADT - Team Champion
(USA) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Pirro E./Biela
F./Kristensen T. | ||
4 |
Team Playstation
Oreca (F) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Ortelli S./Gounon
J.-M./Montagny F. | ||
5 |
Dome Cars - Jim
Gainer International (J) | Dome
| S101H |
Mugen V8 |
4000 A | D |
Michigami R./Kaneishi
K./Ara S. | ||
7 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 03S |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Minassian N./Campbell-Walter
J./Wallace A. | ||
8 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2 |
Nissan |
3000 T | M |
Verdon Roe B./Primat
H./Krumm M. | ||
9 |
Team Jota - Zytek
Engineering Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek V8 |
3396 A
| D |
Stack J./Hignett
S./Kurosawa H. | ||
10 |
Racing For Holland
(NL) | Dome
| S101H |
Judd GV4 V10 |
4000 A | D |
Lammers J./Bosch
J/Julian E. | ||
12 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Schwager D./Frei
A./Vann C. | ||
13 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Cochet J./Nakano
S./Jouany B. | ||
14 |
Team Nasamax (GB) |
Nasamax
| DM139 |
Judd GV5 V10 |
4997 A | D |
Stirling R./Lupberger
W. | ||
16 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60H
Evo | Judd
GV5 V10 | 4997
A | M |
Collard E./Boullion
J.-C./Comas E. | ||
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60H
Evo | Judd
GV5 V10 | 4997
A | M |
Helary E./Ayari
S./Loeb S. | ||
18 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2 |
Judd GV4 V10 |
4000 A | M |
Short M./Barbosa
J./Ickx V. | ||
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | |||||||||
20 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP93
| JPX
V6 | 3400
A | M |
Rostan M./Bruneau
P./Haezebrouck F. | ||
23 |
Welter Rachel
(F) | WR |
LM 2004 |
Peugeot L4 |
1999 T | P |
Bouvet J.-B./Boulay
S./Julien R. | ||
24 |
Welter Gérard
(F) | WR |
LM 2004 |
Peugeot V6 |
3367 A | P |
Terada Y./Roussel
P./Binnie W. | ||
25 |
RML (GB) |
MG-Lola
| EX264 |
MG-Judd V8 |
3400 A
| M |
Erdos T./Newton
M./Hugues W. | ||
30 |
Kruse Motorsport
(GB) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | P |
Bennett P./Mitchell
I./Mullen | ||
31 |
Del Bello Racing
(Courage Competition) (F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Amorim N./Pillon
C./Iannetta | ||
32 |
Intersport Racing
(USA) | Lola
| B05-40
| AER
L4 | 1995
T | ­ |
Zlobin ./Migault
F./Barazi J. | ||
33 |
Intersport Racing
- Epsilon (USA-F) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | ­ |
Halliday L./Hancock
S./Fisken G. | ||
34 |
Miracle Motorsport
(USA) | Courage
| C65
| AER
L4 | 1995
T | K | Lally A./Macaluso J./James I. | ||
35 |
G Force / Bokkenrijders
(B) |
Courage | C65 |
Judd XV V8 |
3400
A | D |
Leroch J.-F./Hillebrand
V./Hahn F. | ||
36 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Sutherland R./André
D./Belmondo P. | ||
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Gosselin C.-Y./Ojjeh
K./Sharpe A. | ||
39 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) |
Lola | B05-40
| AER
L4 | 1995
T | D |
Berridge B./Evans
G./Owen P. | ||
45 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV |
Judd XV V8
| 3400
A | D |
Peroni P.G./Savoldi
M./Francioni F. | ||
CATÉGORIE
LM GT1 | |||||||||
50 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Goueslard P./Dupart
O./Vosse V. | ||
51 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Pescatori C./Gollin
F./Ramos M | ||
52 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Bartyan M./Seiler
T./Malucelli M. | ||
55 |
Acemco Motorsports
(USA) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | M |
Borcheller T./Mowlem
J./Kelleners R. | ||
58 |
Aston Martin Racing
(GB) | Aston
Martin | DBR-9 |
Aston Martin |
5992 A
| M |
Sarrazin S./Brabham
D./Turner D. | ||
59 |
Aston Martin Racing
(GB) | Aston
Martin | DBR-9 |
Aston Martin |
5992 A
| M |
Enge T./Kox P./Lamy
P. | ||
61 |
Cirtek Motorsports
(GB) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Fomenko N./Bouchut
C./Vassiliev A. | ||
63 |
Corvette Racing
Gary Pratt (USA) | Corvette
| C6.R
| Chevrolet
| 6991
A | M |
Fellows R./O'Connel
J./Papis M. | ||
64 |
Corvette Racing
Gary Pratt (USA) | Corvette
| C6.R
| Chevrolet
| 6991
A | M |
Gavin O./Beretta
O./Magnussen J. | ||
69 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
De Fournoux J.-R./Daoudi
S. | ||
CATÉGORIE
LM GT2 | |||||||||
71 |
BAM! - Alex Job
Racing (USA) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Y |
Rockenfeller M./Lieb
M./Hindery L. | ||
72 |
Luc Alphand Aventures
(F) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | M |
Alphand L./Policand
J./Campbell C. | ||
74 |
Raymond Narac
(F) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | M |
Narac R./Dumas
R./Dumez S. | ||
77 |
Panoz Motorsport
(USA) | Panoz
| Esperante |
Elan |
5000 A
| P |
Auberlen B./Lidell
R./Maxwell S. | ||
78 |
Panoz Motorsport
(USA) | Panoz
| Esperante |
Elan |
5000 A
| P |
Frachitti M./Sellers
B./Bourdais P. | ||
80 |
Flying Lizard
Motorsport (USA) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | M |
Van Overbeek J./Pechnik
L./Neiman S. | ||
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Y |
Felbelmayr H.
Sr./Shep D./Collin P. | ||
85 |
Spyker Squadron
(NL) | Spyker |
C8 Spyder GT2R |
Audi |
3800 A
| D |
Coronel T./Crevels
D./Van Merksteijn P. | ||
89 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Nielsen L.-E./Thyrring
T./Ehret P. | ||
90 |
White Lightning
Racing (USA) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | M |
Bergmeister J./Long
P./Bernhard T. | ||
91 |
T2M Motorsport
(J) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | D |
Yamagishi Y./Blanchemain
J.-L./Pompidou X. | ||
92 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Ferrari
| 360
GTC | Ferrari
| 3586
A | D |
Macari J./Ericsson
S./Wilson R. | ||
93 |
Scuderia Ecosse
(SCO) | Ferrari
| 360
GTC | Ferrari
| 3586
A | P |
Kirkaldy A./Kinch
N./Ried C. | ||
95 |
RaceSport Peninsula
TVR (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | D |
Hartshorne J./Stanton
./Johnson P. | ||
SUPPLEANTES | |||||||||
60 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
. | ||
11 |
Racing For Holland
(NL) | Dome
| S101H |
Judd GV4 |
4000 A | D |
. | ||
99 |
GPC Sport (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A | P |
Rosa G./Drudi
L./Peter P. | ||
65 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
. | ||
86 |
Spyker Squadron
(NL) | Spyker |
C8 Spyder GT2R |
Audi |
3800 A
| ­ |
. | ||
75 |
Thierry Perrier
(F) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | ­ |
. |
: Forfait. | |