Edition
2005 Essais du Bugatti : jeudi 9 juin 2005 |
On garde toujours le meilleur pour la fin il paraît. Difficile de dire le contraire à propos de la journée de Jeudi. Pour conclure, car il faut bien conclure, cette dernière journée nous aura permis de voir un maximum de voitures en piste. L'appareil photo n'a pas surchauffé, mais il s'en est fallu de peu. Et ce sont bien celles que l'on pressentait qui sont sorties de leur box pour prendre le soleil.
Pour changer, c'est bien la ... F360 GTC #93 de la Scuderia Ecosse, l'éternelle Ferrari, que nous avons retrouvée en piste dès 9h00 ce matin. Cette fois-ci, pas de tête à queue (ou de "69" comme dirait mon frangin) au programme, mais une séance très studieuse à en juger par le nombre de tours réalisés par le team écossais. Au total, ce sont 28 boucles qui ont été accomplies. Cette auto est donc la seule ayant pleinement profité de ces séances d'essais, qui lui auront sans aucun doute permis d'engranger un maximum d'informations, et de tester un nombre certain de configurations pour tenter d'améliorer le 4'10"180 de dimanche. Rendez-vous est pris pour mercredi soir...
Les prototypes ont quant à eux dû se partager la piste, ce qui a occasionné quelques dépassements bienvenus pour animer cette séance. Tant mieux pour nous.
Déjà
vu hier, la Pilbeam-JPX #20 conduite par Philippe Haezebrouck a été
une des plus présentes en piste, avec pas moins de 33 tours du circuit
Bugatti, réalisés après sa sortie sur la ligne droite de
l'aérodrome en tout début de matinée. Dès lors, on
peut penser que le 4'03"688 des essais préliminaires sera aisément
amélioré.
Se sont également invitées la Dome-Mugen
#5 et la Dallara-Nissan #8, qui ont respectivement réalisé 35 et
25 tours. On peut donc imaginer qu'elles parviendront toutes deux à faire
mieux que dimanche. A noter toutefois, la sortie de piste de la monture du Jim
Gainer à la chicane Dunlop en milieu de matinée, laquelle a occasionné
le premier drapeau rouge.
Evoquons maintenant les nouvelles venues et commençons par les WR. Après avoir réalisé le 30ème chrono pour la #24 (moteur L4 Turbo) en 3'57"780 et le 41ème pour la 23 (moteur V6 Atmo) en 4'08"450, on s'attendait naturellement à revoir les autos sur le Bugatti. Si la "rouge" #23 a régulièrement tourné (31 tours) sans connaître de soucis, la "noire" #24 a, de son côté, eu plus de mal au cours de ses 12 tours. En effet, elle paraîssait vraiment plus lente que sa consoeur, mais surtout elle a effectué une première sortie de piste, à 11h45, à la chicane Dunlop (au même endroit que la Dome), puis à 12h10, un tête à queue au virage du Musée (le n°7), occasionnant le second drapeau rouge de la matinée. Apparemment, c'est Patrice Roussel qui en serait le malheureux auteur. Le rodage n'a donc pas été de tout repos, mais espérons qu'elles parviendront à améliorer leur performance pour une meilleure place sur la grille de départ.
Pour finir, et puisque que le meilleur arrive toujours à la fin, parlons des Pescarolo-Judd et sans chauvinisme aucun (si si, je vous assure). On espérait le voir au volant, mais point de Sébastien Loeb aujourd'hui, et pas avant samedi. Donc ce sera pour les vérifications aux Jacobins. Il va y avoir du séchage dans l'air, mais les lycéens du Mans sont prévenus : la Vie Scolaire ne tolèrera pas l'excuse "Loeb" en cas d'absence, parole du surveillant que je suis. Au volant de la #16, ce sont "Jules" Boullion, Erik Comas et Emmanuel Collard qui sont sortis, effectuant un total de 17 tours, tandis que sur la #17, c'est Soheil Ayari qui monopolisait le baquet pour 14 tours. Rien à signaler concernant les sarthoises sinon qu'elles tournent comme des horloges.
C'en est donc fini pour cette trilogie (c'est l'époque...) d'essais. On aurait espérer voir plus de votures en piste, c'est certain, surtout que plusieurs ( TVR #95, Porsche #71, Ferrari #92...) n'ont soit, pas convaincu, soit pas effectué la totalité de leur programme d'essais lors de la journée de dimanche. La prochaine sortie en piste est prévue mercredi soir à partir de 19 heures. Courage parviendra-t-il à inquiéter Pescarolo, les Audi ont-elles volontairement laissé s'échapper les Hybrides pour mieux leur faire la chasse...? Autant de questions auxquelles il nous tarde d'avoir les réponses.