Edition 2005
Essais du Bugatti : mercredi 8 juin 2005

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Puisque pour ce mercredi, c'est entre 9h00 et 12h30, et par une très douce matinée, que le tarmack Bugattien (on dira que ce mot existe) était à disposition des teams désireux de tester telle ou telle solution, ou tout simplement de roder les autos. Secrètement on attendait donc, la Dome-Mugen #5 et la toute nouvelle Pilbeam-JPX #20 notamment. Mais avant ça, commençons par le commencement, c'est à dire les GT.

J'aurais pu me contenter de faire un copier-coller de la séance d'hier en ce qui concerne les GT, car c'est de nouveau la seule F360 GTC #93 de la Scuderia Ecosse qui a monopolisé la piste, réalisant 10 tours au cours de son premier run, et 6 dans le second, un joli tête à queue, pourtant bien maîtrisé par son pilote, au virage de la Chapelle venant mettre un terme à cette sortie. On devrait revoir l'Ecossaise demain, dès 9h00 pétantes, à défaut de voir la F575MM par exemple, dont le retour est prévu samedi normalement, le temps de sa réparation en Italie.

Après une longue attente, les prototypes se sont mis à rutiler. Et non des moindres! Jugez plutôt : c'est la Dome-Mugen #5 du Jim Gainer qui est apparue la première. Elle aura été la plus assidue aujourd'hui comptabilisant pas moins de 35 tours, avec changements de pilotes et de pneumatiques en prime. Une vraie simulation en somme après sa trop courte participation dominicale. Il ne s'agissait en aucun cas d'une promenade de santé, à en juger par les quelques dépassements survenus et par les courbes tendues que les pilotes se sont toujours attacher à prendre.

Quelques minutes plus tard, c'est la Courage-Judd #13 de Courage Compétition, dans sa fière livrée Yokohama qui a fait son apparition pour effectuer 20 tours. Aux mains d'Alexander Frei et de Sinji Nakano, le but était de valider l'implantation du Paddle Shift (commande la boîte de vitesse au volant - les fameuses palettes), dont les pilotes ont du se passer dimanche dernier sur cette auto. Aux dires de Jonathan Cochet rencontré dans le paddock l'après-midi, l'implantation est réussie! Malgré quelques réglages qui restent à faire, cette commande offre aux pilotes un confort supplémentaire dans la conduite du prototype. Et peut-être même qu'elle pourrait permettre à Jonathan d'avoir un gain de temps substantiel et de venir titiller un peu plus les Pescarolo pour la pôle lors des essais qualificatifs. On a hâte de voir ça!!!! En tout cas, pas de sortie prévue pour demain jeudi.

On l'attendait, elle est arrivée. Je veux parler de la Pilbeam-JPX #20 du PiR Compétition, qui avec Pierre Bruneau à son volant a réalisé 18 tours afin de valider une version différente du moteur, en particulier au niveau des segments et des pistons. Pour parfaire ces tests, elle sera demain matin à 8h00 sur la ligne droite de l'aérodrome (avis aux matinaux) puis ensuite confiée à Philippe Haezebrouck sur le Bugatti. Comme nous le disait Laurent Chauveau (Infoscourse) dans un de ses articles, la voiture est bien née, si bien que le set-up d'origine n'a pas encore été modifié. Son point fort réside dans le fait qu'elle est facile à conduire et la principale difficulté du team, pilotes et équipe technique, sera de s'habituer aux freins carbones, l'une des toutes nouvelles particularité du châssis Anglais. L'équipe devrait jouer la carte de la sécurité/fiabilité pour tenter de venir jouer les troubles-fête dans la meute des Courage-Lola. Qui sait...on fera les comptes dimanche à 16 heures, et comme dirait l'autre : «Ca sert à rien de courir.....non ça sert à rien du tout! »

Finnissons avec une autre Anglaise, la Dallara-Nissan #8 du Rollcentre Racing qui, en effectuant 16 tours, a complété sa session de la veille. Comme hier, ce sont Bobby Verdon-Roe et Harold Primat qui se sont succédés dans le baquet. A chacun de ses passages, on croyait ré-entendre le fameux V6 Peugeot de la 607, tant les sonorités avec le V8 Nissan sont proches.