Edition 1965 : Ferrari

Le programme à long terme de la firme Rover pour le développement de la turbine à gaz automobile mènent à l'engagement au Mans 1965 de ce beau coupé deux places. Piloté par Graham Hill et Jackie Stewart, ce sera la première voiture britannique à l'arrivée.
Autre cliché célèbre de la MGB participant aux 24 Heures du Mans en 1965, où elle terminera onzième au classement général, Pilotée par Paddy Hopkirk et Andrew Hedges. Venue par ses propres moyens, c'est-à-dire par la route, suivie d'une assistance symbolique. P. Hopkirk gonflait les pneus avec un petit gonfleur à pied et vérifiait lui-même le serrage des papillons. Après avoir tourné vingt-quatre heures, elle repartira comme elle était venue, c'est-à-dire par la route. La caisse était rouge (Tartan Red exactement) et le pavillon du bard-top de couleur blanche.
Deux photos qui montrent les efforts d'aérodynamisme des Alpine-Renault.
Les voitures de l'écurie officielle Ferrari au départ.

1965 MARQUE LA NEUVIÈME ET DERNIÈRE VICTOIRE DES VOITURES ROUGES AU MANS. SUR ONZE FERRARI AU DÉPART, CINQ SERONT À L'ARRIVÉE, AVEC POUR VAINQUEUR CETTE 250 LM ROUGE ENGACÉE PAR NORTH AMERICAN RACING TEAM, QUI L'EMPORTA À L'ISSUE D'UN SUPERBE DUEL AU FINISH CONTRE UNE AUTRE 250 LM, JAUNE CELLE-LÀ, ENGAGÉE PAR L'ÉCURIE FRANCORCHAMPS.

LA MÊME ANNÉE, CETTE 365 P2 CONNUT DES PROBLÈMES DE FREINS ET DE TRANSMISSION ET TERMINA SEPTIÈME AU CLASSEMENT À LA DISTANCE.

LE COMMENDATORE ENZO FERRARI VEUT ENTRER DANS LA LEGENDE

FORD EST LA. MAIS TOUJOURS TROIS FERRARI EN TETE

FORD CONTRE-ATTAQUE AVEC DES VOITURES DE 71.
TOUTE LA PUISSANCE DU GÉANT DE DETROIT EST AU MANS POUR 24 HEURES.
FERRARI TIENT BON MAIS LE DANGER SE PRÉCISE. C'EST LA LUTTE DU POT DE TERRE ET DU POT DE FER.
PORSCHE MARQUE DES POINTS POUR L'AVENIR.

Ford et Ferrari sont a égalités tout du moins pour le nombre de voitures.
En G.T. les A.C. Cobra semblent imbattables.

PRINCIPAUX ENGAGÉS
2 Ford 6981 cm3, 8 cyl en V. K. Miles, P. Hill, C. Amon, B. Mac Laren
2 Ford 5306 cm3. Bucknum, Bondurant
1 Masérati 5055 cm3. Neerspach, Siffert
5 A.C. Cobra 4727 cm3. Gurney, Schlesser, Simon
1 Ford 4727 cm3. Trintignant, Ligier
2 Ferrari 365 P ; 4390 cm3. Bonnier, Piper, Rodriguez, Vacarella
2 Ferrari 330 P2. 3977 cm3. Surtees, Scarfiotti, Parkes, Guichet
5 Ferrari 250 LM. 3284 cm3. L. Bianchi, Dumay, Gosselin, Gregory, Rindt
1 Ferrari GTB. 3284 cm3. Mairesse, Beurlys
1 Elva B.M.W. 1991 cm3
1 Rover-B.R.M, Turbine. G. Hill. J. Stewart
6 Porsche 1,9 I. Buchet, Mitter, Linge
1 Dino Ferrari 1592 cm3 , 6 cyl. Baghetti, Casani
4 Alfa Romeo 1570 cm3, Rolland, Rosinski.
2 Alpine 1296 cm3. M. Bianchi, Grandsire, Vinatier, De Lageneste
2 Austin Healey 1293 cm3
2 Alpine 1150 cm3. Vidal, Verrier
3 Triumph 1147 cm3. Piot, Slotmaker

Petite erreur concernant les Triumph. Merci à Hervé L. pour ses précieuses informations : Plus bas, vous pouvez apprécier les photos qu'il m'a transmis. Il s'agit de l'ADU3B, qu'il restaure afin de l'engager à Le Mans Classic 2006. De plus, l'ADU3B et L'ADU4B sont les deux seules survivantes, la 4B étant quelque part aux USA.«

»

1 Alpine 1108 cm3. Cheinisse, Hanrioud. 1 de 1002 cm3. Monneret, Bouharde

DÉROUTE TOTALE DES FORD, L'ESPOIR N'A DURÉ QUE 2 HEURES.
C'EST UN CLIENT « PRIVÉ » QUI REMPORTE LA VICTOIRE, EST-CE UNE ALERTE POUR LES VOITURES D'USINE ? SURTOUT QUE LE TYPE DE LA FERRARI GAGNANTE ÉTAIT DÉJA UN PEU DÉPASSÉ.
PORSCHE RÉUSSIT UN MAGNIFIQUE DOUBLÉ DANS LES 2 INDICES.

CLASSEMENT : DISTANCE PARCOURUE :
1° M. Gregory, J. Rindt. Ferrari 250 LM. 4677 km. moyenne 194 km/h
2° Dumay, Gosselin. Ferrari 250 LM. 4602 km
3° Mairesse, Beurlys. Ferrari GTB. 4562 km

INDICE DE PERFORMANCE
1 ° Porsche. Linge, Nocker
2° Ferrari. Gregory, Rindt
3° Porsche. Koch, Fischaber

INDICE ÉNERGÉTIQUE
1 ° Koch, Fischaber. Porsche GTS.

CLASSEMENT GT
1 ° Ferrari GTB. Mairesse, Beurlys

RECORD DU TOUR
Phil Hill, sur Ford : 222 km/h

­ Retour ­