Edition 1964 : Ferrari


ci-dessus, la Renault Alpine n°46

Porsche type 904 GTS - modèle gagnant de la catégorie 2 l. aux 24 HEURES DU MANS 1964 et 1965. Ce type de voiture a également terminé 2ème au Rallye de Monte-Carlo 1964. 1ère voiture Porsche à carosserie polyester.

LE COMMENDATORE ENZO FERRARI VEUT ENTRER DANS LA LEGENDE

FORD ARRIVE. MAIS TROIS FERRARI EN TETE

APRÈS AVOIR BATTU ET ÉVINCÉ JAGUAR ET ASTON-MARTIN, UNE AUTRE LUTTE ATTEND FERRARI.
UN GÉANT VENU D'AMÉRIQUE, FORD, DÉBARQUE AVEC DES MOYENS ÉNORMES.

Pour le premier match Ford-Ferrari, ce dernier aligne 12 voitures contre 3 Ford.
Toujours une bonne équipe Porsche en 2 l. pour l'indice de performance.
En petite cylindrée, Alpine et René Bonnet lutteront pour l'indice énergétique.

PRINCIPAUX ENGAGÉS
1 Iso Rivolta, 5354 cm3, Moteur Chevrolet, P. Noblet
1 Masérati, 4991 cm3, Simon, Trintignant
3 A.C. Cobra 4727 cm3, Gurney, Bondurant
2 Sunbeam Tiger, 4260 cm3
3 Ford, P. 4181 cm3, Mac Laren, P. Hill, Atwood, Ginther, Grégory, Schlesser
2 Ferrari 330 L.M., G. Hill, Bonnier, Rodriguez
2 Jaguar E. 3781 cm3
1 Aston Martin, D.B. 4, 3751 cm3
1 Ferrari 330 P. 3971 cm3, Surtees, Bandini
3 Ferrari 275 P. 3292 cm3, Guichet, Vacarella, Scarfiotti, Parkes
1 Ferrari 250 L.M., 3290 cm3, Dumay, Langlois
4 Ferrari G.T.O., 2953 cm3, Blanchi, Rosinski, Tavano
2 Porsche, 904 P, 1981 cm3 8 cyl. Barth, Mitter
5 Porsche, 904 G.T.S. 1967 cm3, Buchet, Ligier
2 Alfa Romeo, T.Z. 1670 cm3, Masoero, Rolland
2 C. D., 1187 cm3, Bertaut, Verrier
2 Alpine 64, 1149 cm3 et 1001 cm3, M. Blanchi, Vinatier
3 Triumph Spitfire, 1147 cm3, Piot, Marnat

Petit complément concernant les Triumph. Merci à Hervé L. pour ses précieuses informations :
«en 1964, il y avait

Plein d'autres infos sur les Triump, en anglais sur le site web de Michael Moenstermann, proprietaire de la spit usine mais de rallye ADU7B »

2 René Bonnet, 1001 cm3, Beltoise, Laureau, Monneret
1 Ferrari 250 LM, 3285 cm3, Piper, Rindt

LE DUEL FORD-FERRARI N'A DURE QUE QUELQUES HEURES, FERRARI REMPORTE L'ÉPREUVE AVEC LES TROIS PREMIÈRES PLACES A LA DISTANCE, ET LES DEUX PREMIÈRES A L'INDICE DE PERFORMANCE.
RODRIGUEZ, SURTEES, BANDINI SUR FERRARI et GINTHER SUR FORD FURENT LES LEADERS ÉPHÉMÈRES.
AU CLASSEMENT INDICE ÉNERGÉTIQUE, ALPINE SORT VAINQUEUR.

CLASSEMENT GÉNÉRAL
1° Jean Guichet, Nino Vacarella, Ferrari P. 4695 km, moyenne 195 km/h
2° G. Hill, Bonnier, Ferrari P. 4622 km
3° Surtees, Bandini, Ferrari P. 4530 km

INDICE DE PERFORMANCE
1° Ferrari, Guichet, Vacarella
2° Ferrari, Hill, Bonnier
3° Porsche, Buchet, Ligier

INDICE ÉNERGÉTIQUE
1 ° Alpine Renault, De Lageneste, Morrogh

CLASSEMENT GT
1 ° A.C. Cobra Ford. Bondurant, Gurney

RECORD DU TOUR
P. Hill sur Ford P.211 km/h

VUE AUX ESSAIS EN 1964.

LA 275 P REMPORTE LA HUITIÈME VICTOIRE DE FERPARI AU MANS, EN 1964, VICTOIRE À LAQUELLE EST ASSOCIÉ JEAN GUICHET QUI, POURTANT PLUS HABITUÉ AUX GTO QU'AUX PROTOTYPES, AVAIT MENÉ UNE BELLE COURSE TRÈS RÉGULIÈRE.

IL FIT SI FROID CETTE ANNÉE-LÀ QUE LE CARBURANT DE PLUSIEURS VOITURES, DONT LA GTO, GIVRA!

­ Retour ­