Edition 1958 : Ferrari

TOUJOURS LE MATCH ITALIE - ANGLETERRE : FERRARI CONTRE JAGUAR - ASTON MARTIN

DANS LES PETITES CYLINDREES, DES HABITUES : DB-PANHARD MAIS AUSSI LOTUS, OSCA, STANGUELLINI.

Les Jauguar ont l'avantage d'avoir 5 victoires derrière elles, dont 3 consécutives.
En moyenne et petite cylindrée, la bataille est très ouverte. Alfa-Roméo et Porsche visent un peu les deux classements.
Mais pour l'indice de performance DB Panhard devra tourner très vite pour battre les Lotus, Osca ou Stanguellini.

PRINCIPAUX ENGAGÉS
4 Aston Martin 2921 cm3 6 cylindres, S. Moss, J. Brabham, M. Trintignant, R. Salvadori, C. Shelby.
4 Jaguar 2,9 l. 6 cylindres, Gregory, Bueb, Hamilton
9 Ferrari 2953 cm3 12 cylindres en V, P. Collins, P. Hill, M. Hawthorn, O. Gendebien, Von Trips, D. Gurney, F. Tavano.
1 Ferrari 2998 cm3 4 cylindres, Rodriguez, José Behra
1 Lotus 1965 cm3 Alleson, G. Hill.
2 AC, 1970 cm3, moteur Bristol.
5 Porsche 1,5 l. 4 cylindres, Jean Behra, Storez, Herrmann, P. Frere
2 Alfa-Romeo 1289 cm3, 4 cylindres.
2 Lotus 1098 cm3, I. Ireland.
1 Lotus 1476 cm3
2 Lotus 741 cm3
2 Osca 748 cm3, De Tomaso.
4 DB-Panhard 745 cm3, 2 cylindres opposés, Laureau.
4 Panhard 745 cm3, 2 cylindres opposés, B. Consten, J. Vinatier, R. Cotton.
3 Stanguellini 745 cm3, 1 de 1089 cm3
1 Ferrari 2953 cm3, écurie Belge, Bianchi, Mairesse.

SUCCES ITALIEN - FERRARI : LA DISTANCE - OSCA : L'INDICE
BONNE TENUE DES PORSCHE
STIRLING MOSS SUR ASTON MARTIN LEADER EPHEMERE

UN TROUBLE FETE HAMILTON SUR JAGUAR
PLACE D'HONNEUR POUR LES DB PANHARD A L'INDIDE DE PERFORMANCE.
UN TAMDEM VAINQUEUR QUE L'ON REVERRA SOUVENT A LA MÊME PLACE

CLASSEMENT A LA DISTANCE
1° Olivier Gendebien - Phill Hill sur Ferrari 2953 cm3 4101 km. moyenne 170 km/h
2° P. et G. Whitehead sur Aston Martin 2922 cm3 3940 km.
3° J. Behra - Hermann - Porsche 1600 3909 km.

INDICE DE PERFORMANCE
1° Osca 749 cm3 De Tomaso
2° DB-Panhard 745 cm3 Laureau, Cornet
3° DB-Panhard 745 cm3 Vidilles

RECORD DU TOUR
Mike Hawthorn sur Ferrari 2953 cm3 195 km/h

EN DÉPIT DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES ÉPOUVANTABLES DE 1958, CETTE FERRARI AMÉRICAINE BLANC ET BLEU SERA CLASSÉE SEPTIÈME AU CLASSEMENT À LA DISTANCE.

ALLUMAGE DÉFAILLANT ET EMBRAYAGE PRÉMATURÉMENT USÉ CONDUIRONT À L'ABANDON CETTE 250 TR PILOTÉE PAR MARTIN ET TAVANO EN 1958.

LA MÊME ANNÉE, CELLE-CI, ENGAGÉE PAR HUGUS, FINIRA SEPTIÈME AU CLASSEMENT À LA DISTANCE.

LA MÊME ANNÉE TOUJOURS, UNE 250 TR ENCORE, ENGAGÉE PAR LA SCUDERIA, PILOTÉE PAR GENDEBIEN ET HILL, OFFRIRA À FERRARI SA TROISIÈME VICTOIRE AU MANS.

Une incertitude pèse quant au classement à l'indice de performance. Il se pourrait que ce ne soit pas De Tomaso mais Ladix et Laroche qui aient remporté la victoire cette année là. Les recherches sont en cours pour tenter de percer ce mystère. Merci à P. Margottin pour ces informations, et ses deux clichés :

Voici deux sources qui se contredisent :

Sur le site de l'ACO :

Osca Sport 750 N°41
Technique : Automobili Osca
Catégorie : 501 à 750
Moteur : L4 Osca 749 cm3
Pilotes : Remy Radix - Jean Laroche

Résultats :
Qualifications : 18ème
Course : 14ème
Distance : 3241 km
Moyenne : 135,04 km/h

Osca Sport 750 TN N°42
Technique : Automobili Osca
Catégorie : 501 à 750
Moteur : L4 Osca 749 cm3
Pilotes : Colin Davis - Alejandro De Tomaso

Résultats :
Course : 11ème
Distance : 3386 km
Qualifications : 17ème
Moyenne : 141,08 km/h

Grâce à mes recherches personnelles :

n°41 Osca Sport 750 TN Engagement : Automobili Osca
Classement : 11ème
Distance : 3386 kms
Moyenne : 141.08 km/h
Colin DAVIS/Alessandro DE TOMASO
Véhicule équipé d'un 4 cylindres en ligne : 749 cm3
1er indice énergétique.
1er classe 501 à 750 cm3

n°42 Osca Sport 750 Engagement : Automobili Osca
Classement : 14ème
Distance : 3241 kms
Moyenne : 135.04 km/h
Rémy RADIX/Jean LAROCHE
Véhicule équipé d'un 4 cylindres en ligne : 749 cm3