Edition
1958 : Ferrari
| |
TOUJOURS LE MATCH ITALIE - ANGLETERRE : FERRARI CONTRE JAGUAR - ASTON MARTIN
DANS LES PETITES CYLINDREES, DES HABITUES : DB-PANHARD MAIS AUSSI LOTUS, OSCA, STANGUELLINI.
Les
Jauguar ont l'avantage d'avoir 5 victoires derrière elles, dont 3 consécutives.
En
moyenne et petite cylindrée, la bataille est très ouverte. Alfa-Roméo et Porsche
visent un peu les deux classements.
Mais pour l'indice de performance DB Panhard
devra tourner très vite pour battre les Lotus, Osca ou Stanguellini.
PRINCIPAUX
ENGAGÉS
4 Aston Martin 2921 cm3 6 cylindres, S. Moss, J. Brabham,
M. Trintignant, R. Salvadori, C. Shelby.
4 Jaguar 2,9 l. 6 cylindres, Gregory,
Bueb, Hamilton
9 Ferrari 2953 cm3 12 cylindres en V, P. Collins,
P. Hill, M. Hawthorn, O. Gendebien, Von Trips, D. Gurney, F. Tavano.
1 Ferrari
2998 cm3 4 cylindres, Rodriguez, José Behra
1 Lotus 1965 cm3
Alleson, G. Hill.
2 AC, 1970 cm3, moteur Bristol.
5 Porsche 1,5
l. 4 cylindres, Jean Behra, Storez, Herrmann, P. Frere
2 Alfa-Romeo 1289 cm3,
4 cylindres.
2 Lotus 1098 cm3, I. Ireland.
1 Lotus 1476 cm3
2
Lotus 741 cm3
2 Osca 748 cm3, De Tomaso.
4 DB-Panhard
745 cm3, 2 cylindres opposés, Laureau.
4 Panhard 745 cm3,
2 cylindres opposés, B. Consten, J. Vinatier, R. Cotton.
3 Stanguellini 745
cm3, 1 de 1089 cm3
1 Ferrari 2953 cm3, écurie
Belge, Bianchi, Mairesse.
SUCCES
ITALIEN - FERRARI : LA DISTANCE - OSCA : L'INDICE
BONNE TENUE DES PORSCHE
STIRLING
MOSS SUR ASTON MARTIN LEADER EPHEMERE
UN TROUBLE FETE HAMILTON SUR JAGUAR
PLACE
D'HONNEUR POUR LES DB PANHARD A L'INDIDE DE PERFORMANCE.
UN TAMDEM VAINQUEUR
QUE L'ON REVERRA SOUVENT A LA MÊME PLACE
CLASSEMENT
A LA DISTANCE
1° Olivier Gendebien - Phill Hill sur Ferrari 2953 cm3
4101 km. moyenne 170 km/h
2° P. et G. Whitehead sur Aston Martin 2922 cm3
3940 km.
3° J. Behra - Hermann - Porsche 1600 3909 km.
INDICE
DE PERFORMANCE
1° Osca 749 cm3 De Tomaso
2° DB-Panhard
745 cm3 Laureau, Cornet
3° DB-Panhard 745 cm3 Vidilles
RECORD
DU TOUR
Mike Hawthorn sur Ferrari 2953 cm3 195 km/h
EN
DÉPIT DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES ÉPOUVANTABLES DE 1958, CETTE FERRARI AMÉRICAINE
BLANC ET BLEU SERA CLASSÉE SEPTIÈME AU CLASSEMENT À LA DISTANCE. | ![]() |
ALLUMAGE DÉFAILLANT ET EMBRAYAGE PRÉMATURÉMENT USÉ CONDUIRONT À L'ABANDON CETTE 250 TR PILOTÉE PAR MARTIN ET TAVANO EN 1958. |
LA MÊME ANNÉE, CELLE-CI, ENGAGÉE PAR HUGUS, FINIRA SEPTIÈME AU CLASSEMENT À LA DISTANCE. |
LA MÊME ANNÉE TOUJOURS, UNE 250 TR ENCORE, ENGAGÉE PAR LA SCUDERIA, PILOTÉE PAR GENDEBIEN ET HILL, OFFRIRA À FERRARI SA TROISIÈME VICTOIRE AU MANS. |
Une incertitude pèse quant au classement à l'indice de performance. Il se pourrait que ce ne soit pas De Tomaso mais Ladix et Laroche qui aient remporté la victoire cette année là. Les recherches sont en cours pour tenter de percer ce mystère. Merci à P. Margottin pour ces informations, et ses deux clichés :
Voici deux sources qui se contredisent :
Sur le site de l'ACO :
Osca
Sport 750 N°41 |
Résultats
:
Qualifications : 18ème Course : 14ème Distance : 3241 km Moyenne : 135,04 km/h |
Osca
Sport 750 TN N°42 |
Résultats
:
Course : 11ème Distance : 3386 km Qualifications : 17ème Moyenne : 141,08 km/h |
Grâce à mes recherches personnelles :
n°41
Osca Sport 750 TN Engagement : Automobili Osca
Classement : 11ème
Distance : 3386 kms
Moyenne : 141.08 km/h
Colin DAVIS/Alessandro DE TOMASO
Véhicule équipé d'un 4 cylindres en ligne : 749 cm3
1er indice énergétique.
1er classe 501 à 750 cm3
n°42
Osca Sport 750 Engagement : Automobili Osca
Classement : 14ème
Distance : 3241 kms
Moyenne : 135.04 km/h
Rémy RADIX/Jean LAROCHE
Véhicule équipé d'un 4 cylindres en ligne : 749 cm3