Tragédie aux 24 Heures du Mans
11 juin. Le plus meurtrier de tous les accidents enregistrés au cours d'une compétition automobile a fait quatre-vingts morts et une centaine de blessés. Le drame se déroula au trente-troisième tour de l'épreuve des 24 Heures du Mans. Il était 18 h 15. Quatre voitures s'appêtaient à aborder la ligne droite, roulant à une vitesse folle, roue dans roue. En tête, venait l'anglais Hawthorn, pilotant la Jaguar n°6. Il venait de doubler l'un de ses compatriotes, Macklin, au volant d'une Austin. Derrière lui, venait Levegh, puis l'argentin Fangio sur Mercedes. Il semble qu'Hawthorn eût, durant une fraction de seconde, l'intention de s'arrêter à son stand de ravitaillement. Surpris, Macklin donna un violent coup de volant et déboîta légèrement ; Levegh et Fangio arrivaient à plus de 250 km/h... Ce fut le choc : les voitures furent projetées vers les tribunes, « un choc effroyable, une explosion et deux roues de voitures qui passent en sifflant au-dessus de ma tête, voilà le souvenir précis que j'ai gardé de la catastrophe », déclara par la suite un blessé. Charles Faroux, directeur de la course, décida de continuer l'épreuve : « Malgré l'horreur de la situation, je n'ai pas jugé que l'épreuve sportive dût, ipso facto, être interrompue. Même quand il arrive une catastrophe, ajoute-t-il, la loi du sport impose de continuer. »
Extrait de « Chronique du 20ème siècle » Editions Larousse
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Rétrospective des 24 Heures 1955
( 15.5 Mo ; 1 mn 29s. )
Extraite du documentaire vidéo de Jacques BROUX, "La Merveilleuse Aventure de l'Automobile - De 1930 à l'an 1960".
Pour pouvoir visionner cette vidéo, vous devez posséder les codecs DivX. Si vous ne les avez pas, rendez-vous sur le site http://flo.tom.briere.free.fr dans le répertoire "trucs & astuces" et téléchargez ceux que nous vous proposons.
C'est
en 1955, année terrible pour la cause atomobile en raison du trop célèbre
accident au Mans, que le prototype de la MGA apparaîtra sous le nom de code
: EX 182. L'unique phare longue portée, enchâssé dans la calandre,
est caractéristique de cette année-là. Des trois voitures
engagées, la n°41 finira douzième au classement à la
distance à la moyenne de 139 km/h. |
TRISTE VICTOIRE DE JAGUAR UN TRÈS GRAVE ACCIDENT EST VENU ENDEUILLER LA COURSE
MERCEDES SE RETIRE DE LA COURSE
Beaucoup de prétendants à la victoire, les Italiens avec Ferrari et Maserati. Les anglais avec Jaguar et Aston Martin, et Mercédès pour l'Allemagne. 17 voitures étaient équipées de freins à disques. Un volet de freinage sur les Mercédès était particulièrement efficace au-dessus de 200 km à l'heure. Porsche aligne une équipe pour les deux classements.
PRINCIPAUX
ENGAGES
2 Mercedes 300 SLRS avec freins aérodynamiques, Fangio, Levegh,
Simon, Moss
3 Ferrari, 4,4 l. Maglioli, Hill, Trintignant
2 Maserati, 3
l, Musso
3 Jaguar D, 3,4 l, Hawthorn, Bueb, Rolt, Hamilton
3 Aston Martin,
7,9 l. Collins, Frere, Salvadori, Walker
1 Lagonda V 12.4,5 l. Parnell
1
Cunningham C6 R. moteur Offenhauser
2 Ferrari 750 S. Gregory, Heldé, Lucas
1
Gordini 3 l. 1 Gordini 2 l. Da Silva, Pollet
3 Bristo1, 450 CS.
3 Triumph
TR2S.
3 MG S
3 Porsche, 2 de 1,5 l, 1 de 1,1 l
FANGIO
ABSOLUMENT DECHAINE BATTIT CINQ FOIS LE REDORD DU TOUR SUR SA MERCEDES. MAIS HAWTHORN
SUR JAGUAR ET CASTELLOTI SUR FERRARI HARCELAIENT SANS CESSE LE CHAMPION DU MONDE.
PUIS
CE FUT LE DRAME FULGURANT, ATROCE. PIERRE LEVEGH SUR MERCEDES HEURTA UNE AUSTIN
HEALEY ET ESCALADA LES REMPARTS DE PROTECTION A PLUS DE 230 KM HEURE. LA VOITURE
EXPLOSA DANS LA FOULE ET FIT SON OEUVRE DE MORT. . .
LA COURSE CONTINUA . .
.
MERCEDES EN SIGNE DE DEUIL RETIRA TOUTES SES VOITURES.
LA VICTOIRE NE
POUVAIT PLUS ÉCHAPPER A JAGUAR.
CLASSEMENT
DISTANCE
1° Hawthorn-Bueb, Jaguar 3,4 l, 4135 km. moyenne 172 km/h
2°
Collins-frere, Aston-Martin 2,91, moyenne 169 km/h
3° Swaters-Claes, Jaguar
3,4 l
CLASSEMENT
INDICE DE PERFORMANCE
1 ° Polensky-Von Frankenberg, Porsche 1,5 l
2°
Hawthorn-Bueb, Jaguar 3,4 l
3° Collins-Frere, Aston-Martin, 2,9 l
RECORD
DU TOUR
Hawthorn sur Jaguar, 196 km/h, vitesse maximale 281 km/h