Delahaye 135 (1938)
Née
en 1893, la marque française Delahaye a vu le jour en Touraine, avant d'installer
ses ateliers à Paris. Ce n'est qu'à partir de 1906 que la firme commence à se
faire connaître dans le domaine automobile, après la mort de son fondateur Émile
Delahaye. Une première voiture à transmission par cardans sort en 1907, cinq ans
avant le lancement d'un moteur V6 performant. Constructeur de voitures à quatre
et six cylindres, Delahaye rachète Delage en 1936 et sort un modèle de prestige,
doté d'une ligne fluide et d'une haute calandre verticale : la 135. Cette base
fit le bonheur des carrossiers européens qui personnalisèrent la Delahaye 135,
à l'image de Figoni et Falaschi dont la réalisation est ici présentée.
La Delahaye
135 - qui disparaîtra en 1945 - se révèle aussi une sportive redoutable. Son brillant
six cylindres de 3,2 litres est porté à 3,5 litres en configuration « course ».
Avec ses 160 ch, sa boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés, la Delahaye
135 remporte le rallye de Monte-Carlo en 1937 et 1938, et les Vingt-Quatre Heures
du Mans l'année suivante. Ces succès ainsi que certaines belles réalisations de
carrosserie font d'elle l'un des modèles de rêve de la fin des années trente.
Et malgré la sortie, pratiquement simultanée, d'un modèle à douze cylindres, c'est
bien la 135 qui restera comme l'oeuvre automobile la plus réussie de Delahaye,
avant que la marque ne soit rachetée par Hotchkiss en 1955.
Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN