|
Priorité à la LMP2 !
L'année 2004 sera-t-elle fructueuse pour Yves Courage ? En tout cas, les choses semblent s'accélérer du côté du Technoparc. A l'heure actuelle, c'est bien du développement du châssis LMP2 qu'il s'agit. Le succès probant de la Courage C65 JPX 3,4 L lors des derniers 1000 km, a marqué les esprits. L'appui direct de Mécachrome n'est pas étranger à cet engouement. « Nous sommes actuellement en train de procéder à des essais concernant le V6 JPX, nanti de la nouvelle bride de 44 mm, confie Yves Courage. Une série de tests va être effectuée par Jean-Marc Gounon et Roman Rusinov. Pour le moment, toute notre énergie se concentre sur cette auto. Avec de futurs partenaires, nous réfléchissons à notre programme 2004 ». A ce jour, un certain nombre d'écuries ont fait valoir tout leur intérêt pour la LMP2 sarthoise. « Nous sommes en contact avec des écuries françaises et étrangères pour la construction de cinq voitures », finit par préciser Yves Courage. Quid de la Courage C60 Judd ? « Pour l'instant, elle est en attente. Ce qui ne veut pas dire que nous n'allons pas d'ici peu nous y intéresser. » (T.T.)
Extrait de "Le Mans Racing" n°19 Février / Mars 2004
Automobile : La C65-JPX d'Yves Courage a séduit Belmondo
Au travail Yves Courage et son équipe ! Ce week-end, sur la piste flambant neuve du circuit Bugatti, le constructeur manceau a procédé aux premiers essais d'une C-65-JPX qui d'ici le mois de juin va subir de grosses évolutions. Et cette voiture, victorieuse en LM P 675 lors des 1000 Kilomètres du Mans semble avoir un brillant avenir devant elle. Paul Belmondo vient d'ailleurs d'en acheter une.
Le drame qui a frappé le mois dernier Yves Courage ne l'empêche pas d'aller de l'avant, bien au contraire. C'est dans le travail qu'il puise la force d'atténuer le deuil de sa chère Liliane. Et la vente d'une première C-65-JPX à l'écurie de Paul Belmondo éclaircit quelque peu l'horizon du constructeur sarthois qui attend énormément de son petit « proto ». « Nous venons de finaliser cette première vente et nous avons entamé ce week-end un programme d'essais très dense. Nous avons prévu au minimum deux jours d'essais par mois jusqu'à la fin de la saison 2004. »
Jonathan Cochet confirmé
Une saison lors de laquelle Yves Courage entend briller aux 24 Heures, bien sûr, mais également dans la série européenne organisée par l'ACO. « J'ai sollicité l'engagement pour Le Mans, de deux C 65-JPX et d'une C 60-Judd en LM P 900, avance le constructeur sarthois. Jonathan Cochet qui est maintenant un fidèle de la maison a débuté les essais et pilotera en course l'une de ces voitures. Pour les autres pilotes, nous avançons également très vite. » Mais aujourd'hui, la priorité du patron de Courage Compétition est de faire évoluer une voiture qui sera mise dès cette saison en conformité avec le nouveau règlement de l'Automobile club de l'Ouest. « Nous aurons ainsi une nouvelle définition aérodynamique. Cela va nous obliger à changer toute la carrosserie mais également à modifier le positionnement des radiateurs. De grosses évolutions sont également à prévoir du côté du moteur JPX. Nous disposerons de brides plus grosses, le moteur tournera ainsi plus vite. Environ 1 000 tours par minute ce qui devrait nous faire gagner une soixante de chevaux. »
Tout cela ne va pas être simple à gérer et voilà pourquoi Yves Courage va développer son staff. « De seize employés à temps complet, nous allons passer à vingt. Ce projet 2004 est certainement le plus important mis en oeuvre par Courage Compétition. Je crois énormément dans cette catégorie promue par l'ACO et nous allons essayer d'aligner des voitures correspondant à l'esprit recherché. Des voitures fiables qui doivent pouvoir briller à ce niveau. »
Reste maintenant à travailler. Pour faire évoluer le châssis et le moteur dont les éléments sont toujours construits chez JPX à Vibraye mais qui est monté et passé au banc chez Mader en Suisse, Mader, propriété, comme JPX, du groupe Mécachrome.
« Deux simulations de 24 heures sont déjà programmées sur le circuit militaire d'Angers et au Castellet, poursuit le constructeur sarthois. Un très lourd programme de développement moteur nous attend mais nous ferons face. »
Jean-Claude VIRFEU
Coupure extraite de www.lemans.maville.com du mardi 24 février 2004